Le Japon vient de subir un  séisme  de magnitude 8.9, situé dans les 5 plus gros séismes du siècle.

Caractéristiques

Profondeur de  24.4 KM

A 05:46:23 UTC

(6h46 heure française)

EPICENTRE     38.322°N, 142.369°E     A :

130 km E of Sendai, Honshu, Japan
178 km E of Yamagata, Honshu, Japan
178 km ) ENE of Fukushima, Honshu, Japan
373 km NE of TOKYO, Japan

 

Explications

Un séisme terrible de magnitude 8.9 vient de se produire au large du Japon à 130 km de SendaÎ et 373km de Tokyo. Il a été suivi d'innombrables répliques dont une réplique de magnitude 7.4.

Depuis uns semaine, une crise sismique de très grande ampleur avec des centaines de séismes se déroulent dont de multiples supérieurs à 6 sur l'échele ouverte de Richter.

La secousse principale a duré environ 2 min.

Une alerte au Tsunami a été lancée dans tout le Pacifique et ses côtes.

Ce tsunami a déjà touché la ville la plus proche de Sendaï provoquant des dégâts considérables.

Si les dégâts directs aux bâtiments par les ondes sismiques  semblent relativement réduits du fait des normes sismiques drastiques au Japon, des incendies se sont déclarés en de nombreux endroits, nottament dans la centrale nucléaire de MIYAGI et dans le complexe péttrochimique de Shiogama près de Sendaï. Et donc c'est surtout le tsunami qui a ravagé plusieurs villes côtières.

L'agence Kyodo rapporte aussi la rupture d'un barrage dans le nord-est du Japon dans la préfecture de Fukushima (nord-est) et des maisons ont été emportées.

Enfin deux trains sont portés disparus.

Les séismes, effroyables sur un plan humain, sont très suivis et étudiés par les scientifiques.

Comme à Sumatra en 2004, c'est la subduction d'une plaque sous une autre qui a provoqué séisme et tsunami mais le bilan humain sera infiniment moindre en 2011 qu'en 2004.

EARTH QUAKE 3D PERMET D'OBSERVER LA MULTITUDE DES SEISMES DE CES DEUX JOURNEES DU 11 ET 12 MARS 2011 : le séisme de magnitude 8.9 et les innombrables répliques.

En jouant sur le filtre de la magnitude, on pourra faire apparaître le seul séisme de magnitude 8.6 ou toutes ses répliques de magnitude supérieure à .....5 ici dans la troisième image.

Aperçu

Vous avez aimé l’article ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (Aucun vote)
Loading...

Vous avez aimé
cette ressource ?

Bravo !

Téléchargez-là au format pdf en ajoutant simplement votre e-mail !

{{ downloadEmailSaved }}

Votre email est invalide