Ernst HAECKEL

Ernst HAECKEL (1834-1919) est un médecin, biologiste allemand brillant, contemporain de Charles DARWIN(1809-1882) et qui a joué un grand rôle dans la diffusion de la théorie de l'évolution darwinienne.

Ernst HAECKEL fut aussi philosophe et créa le courant moniste.

Voici sans doute la plus célèbre planche de dessins d'HAECKEL...et la plus polémique. Pour les Créationnistes bien sûr mais aussi pour d'autres scientifiques puisque HAECKEL a sensiblement retouché nombre de dessins pour les rendre plus ressemblants.....

On pense même qu'il est parti en fait d'un seul embryon qu'il a reproduit, dupliqué en le  modifiant légèrement 7 fois....

Légende

  1. Poisson
  2. Salamandre(Amphibien)
  3. Tortue(Reptile)
  4. Poulet(Oiseau)
  5. Porc(Mammifères)
  6. Vache(Mammifères)
  7. Lapin(Mammifères)
  8. Homme(Mammifères)

Explications

L'ontogénèse récapitule de la phylogénèse" s'illustrerait ici : les classes supérieures de Vertébrés (Reptiles, OIseaux et Mammifères) passent par les stades embryonnaires des classes inférieures Poissons et Amphibiens dont ils sont issus avant d'acquérir de nouvelles caractéristiques propres au cours du développement embryonnaire.....Un embryono de  Mammifère passerait d'abord par le stade Poisson, puis celui d'Amphibien, puis de Reptile....etc

Tel était le credo de HAECKEL qui semble sauter aux yeux à la vue de ces embryons....

HAECKEL aurait admis sa supercherie mais aussi plaidé "fraude fréquente chez nombre de scientifiques de l'époque"....et on lui prête ces propos :

Suite à l'aveu de cette falsification, je devrais me sentir honteux et blâmé. Cependant ma consolation est la suivante : il existe des centaines d'amis se trouvant avec moi sur le banc des accusés, il existe de nombreux observateurs dignes de confiance et de biologistes de grande réputation qui, dans leurs meilleurs livres de biologie, dans leurs thèses ou encore dans leurs revues publient des falsifications semblables aux miennes, des informations douteuses, ainsi que des schémas plus ou moins falsifiés, souvent remis à jour.

Réalité

Voici à titre de comparaison les véritables embryons pour chaque espèce

Au final, similitude il y a, entre tous les vertébrés mais pas aussi marquée que les dessins d'HAECKEL voulaient le laisser croire et "récapitulation" il n'y a pas, du moins tel que décrit par l'auteur.

Néanmoins, cette "supercherie" ne saurait être utilisée pour nier le fait évolutif. A cette époque de la seconde moitié du XIXème siècle, les études morphologiques et anatomiques étaient les clés de voute de toute comparaison et classification d'êtres vivants. De multiples autres sciences se sont adjointes ou se sont profondément développées depuis.

Elles confirment la parenté entre les différentes classes de Vertébrés. Les séquençages génétiques ont permis de confirmer et même parfois de quantifier la proximité entre groupes, entre espèces. La génétique a très généralement confirmé la classification établie sur des critères morpho-anatomiques. Quelques retouches ont été apportées. Le groupe polyphylétique des Poissons a explosé. Notre très proche -plus proche- parent est le Chimpanzé et notamment les Bonobos.

Mais l'espèce humaine a bien des ancêtres Poissons et Reptiles.......contrairement à ce qu'affirme contre toute évidence le courant Créationniste, de façon tout aussi sûre que la Terre n'a pas 6000 ans...... Et nous partageons nombre de gènes communs avec...la mouche, notamment le gène architecte de l'oeil.....et, ce qui nous fait remonter quelques centaines de millions d'années en arrière encore, de gènes communs avec les Procaryotes....

Vous avez aimé l’article ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (4,00/ 5 pour 2 votes)
Loading...

Vous avez aimé
cette ressource ?

Bravo !

Téléchargez-là au format pdf en ajoutant simplement votre e-mail !

{{ downloadEmailSaved }}

Votre email est invalide