Toute personne a besoin de sommeil pour rester en bonne santé et apte à assurer ses activités.

Le sommeil : définitions et besoins

Définitions : C'est l'état de l'organisme pendant lequel la vigilance est suspendue et les réactions aux stimulations diminuées.

Les besoins : Ils varient en fonctions de plusieurs facteurs : l'âge, l'activité physique, l'état de santé et les facteurs individuels. La durée de sommeil est d'environ 7 à 8 heures chez un adulte. Chez les petits dormeurs, elle peut être réduite à 5/6 heures et chez les gros dormeurs atteindre 9/10h.

Les caractéristiques du sommeil

La nuit de sommeil est une succession de 4 à 6 cycles. Chaque cycle est composé de 2 phases essentielles : le sommeil lent (profond ou très profond) et le sommeil rapide (ou paradoxal).

Le sommeil lent permet une récupération de la fatigue physique. Il joue un rôle dans le développement corporel par la sécrétion d'une hormone de croissance et la récupération des tissus.

Le sommeil rapide est accompagné de rêves et permet la récupération de la fatigue nerveuse. Il joue un rôle dans le développement des circuits nerveux et la mémorisation.

Le manque de sommeil : conséquences et mesures préventives

Le manque de sommeil provoque une baisse de la vigilance dans la journée.

Conséquences sur la santé et la vie quotidienne

-         troubles du rythme cardiaque, de la digestion, de la vue ;

-         sensibilité aux infections ;

-         perte de poids, perte d'appétit ;

-         agressivité, mélancolie, dépression ;

-         manque d'attention au volant.

Conséquences sur la vie professionnelle

-         diminution de l'attention et augmentation du risque d'accident ;

-         baisse de la productivité ;

-         troubles du comportement.

Les mesures qui favorisent la qualité du sommeil

-         se coucher à des heures régulières ;

-         éviter les activités physiques et intellectuelles trop importantes le soir ;

-         aérer la pièce où l'on dort et y maintenir une température inférieure à 18°C ;

-         éviter les excitants (tabac, vitamine C, café).

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