La commande du mouvement

De nombreuses stimulations extérieures sont reçues par nos organes sensoriels (=les récepteurs). Ce stimulations peuvent déclencher des mouvements qui seront effectués grâce à nos muscles (=les effecteurs)

Problème : Comment l'information reçue est-elle transmise aux muscles ?

I- La communication entre les organes sensoriels et les muscles

Les organes sensoriels sont reliés aux centres nerveux (cerveau et moelle épinière) par des nerf sensitifs qui transmettent un message nerveux sensitif. Les centres nerveux élaborent alors des messages nerveux moteurs qui sont transmis pas les nerfs moteurs jusqu'aux muscles. Le cerveau est un centre nerveux qui analyse les messages nerveux sensitifs (perception) et élabore en réponse des messages nerveux moteurs.

Problème : Comment s'effectue la communication dans le cerveau ?

Le cerveau est constitué de milliards de cellules spécialisées : les neurones. Ces cellules sont organisées en réseau : chaque neurone est relié à des milliers d'autres neurones. En fonction des stimulations provenant de l'environnement, une communication s'établit entre les différentes zones activées du cerveau. Les messages nerveux circulent le long de neurones et sont transmis de neurone en neurone au niveau des synapses par l'intermédiaire des messages chimiques.

II- Les perturbations du système nerveux

Le fonctionnement du système nerveux peut être perturbé dans certaines situations par la consommation de certaines substances. Les récepteurs sensoriels peuvent être gravement altérés par des agressions de l'environnement. Les relations entre organes récepteurs et effecteurs peuvent être perturbés notamment par la fatigue et par la consommation ou l'abus de certaines substances.

Vous avez aimé l’article ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (4,00/ 5 pour 1 votes)
Loading...

Vous avez aimé
cette ressource ?

Bravo !

Téléchargez-là au format pdf en ajoutant simplement votre e-mail !

{{ downloadEmailSaved }}

Votre email est invalide