Cette surface qui pèse 2 à 3 kg, joue le rôle d'un imperméable. Elle retient l'eau de nos tissus et de os organes. Sans elle nous nous dessècherions.

I/ Barrage contre le monde

Grâce à ses milliers de détecteurs, la peau enregistre toutes les sensations de pression, de chaleur, de froid... Elle fait office de barrière contre les rayons du Soleil grâce à ses pigments. Elle a aussi ses habitants permanents, poussières et microbres, qu'aucun lavage ne peut éliminer totalement.

Nous n'avons pas tous la même couleur de peau car nous n'avon pas tous la même quantité de mélanine, un pigment qui protège la peau du Soleil. Quand une "peau blanche" s'expose au Soleil, elle fabrique davantage de colorant et elle bronze. Des peuples ont la peau sombre pour la même raison : comme ils vivent dans des régions ou il fait beau toute l'année, leur peau est noire. Ils ne "débronzent" jamais car la concentration de mélanine est aussi héréditaire. Lorsque la " peau blnche" s'expose trop vite au Soleil, elle 'a pas le temps de fabriquer la mélanine, ce qui explique les coups de Soleil.

La greffe de peau : elle est pratiquée dès qu'il y a brûlure au 2° degré. Le médecin prélève des lamelles de peau sur une partie du corps intact (généralement la cuisse ou le cuir chevelu). Mais lorsque la peau est trop endomagée, il faut la cultiver. C'est le cas pour les grands brûlés. On prélève 2cm carré de peau ( souvent sous la plante des pieds) qui sera cultivé in vitro. En 4 semain, on obtient 1 cm carré de peau. Cette technique permet d'éviter le rejet et réussit la plus part du temps.

 

 

 

 

 

 

Besoin d'un professeur de SVT ?

Vous avez aimé l’article ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) 5,00/5 - 1 vote(s)
Loading...

Olivier

Professeur en lycée et classe prépa, je vous livre ici quelques conseils utiles à travers mes cours !