Chapitres

Question

L'épreuve est constituée de deux parties : une première partie porte sur l'un des deux thèmes obligatoires (Du génotype au phénotype, applications biotechnologiques et La communication nerveuse), l'autre partie porte sur le thème au choix (Une ressource indispensable : l'eau).

Durée : 1h30                                                                                            Coef. 2

Pour chacun des thèmes, deux types de questions sont posés :

·      Une question de restitution (ou mobilisation) de connaissances : une seule longue phrase vous demande d'exposer vos connaissances sur plusieurs aspects d'une notion. Une des difficultés est de bien cerner les connaissances à exposer; pour cela, il faut bien comprendre la question posée.

·      Une question portant sur l'exploitation de documents :pour réussir cette partie de l'épreuve, il faut être très méthodique. Pour chaque document, la saisie des données (ou description des résultats) doit être faite en utilisant des valeurs significatives, si possible. Il faut ensuite expliquer (interpréter) les résultats puis terminer par une conclusion. Si plusieurs documents sont présentés, vous devez faire, pour chacun, son analyse.

Quelques conseils très simples pour rédiger une réponse

·     Faites des réponses complètes dans lesquelles le sujet est reformulé. Il doit être possible de retrouver, dans la réponse, la question qui a été posée.

·     Faites des phrases simples et courtes.

·     N'utilisez que très modérément les formules telles que: « on remarque que », «on constate que », « on conclut que» qui alourdissent les phrases. Utiliser plutôt, à bon escient, les connecteurs tels que: or, cependant, donc, en outre, de plus, en effet. ..

·     Votre réponse doit être logique et claire : un phénomène en entraînant un autre.

·     Faites apparaître dans une exploitation de documents deux parties : la première avec la saisie de données ou la description des résultats (qui n'est pas la description de l'expérience) et la deuxième, leur explication.

·     Les schémas sont très appréciés des correcteurs, cependant il faut qu'ils soient

- justes

- légendés (les mots de légende sont placés les uns en dessous des autres de part et d'autre du schéma) et titrés

- grands (minimum moitié d'une page)

- soignés (la règle doit être utilisée pour faire des cadres, des flèches)

- beaux (avec des couleurs)

- commentés par quelques phrases; il faut montrer au correcteur que vous n'avez pas refait ce schéma parce que vous l'avez appris par cœur mais par ce que vous avez compris la notion qu'il illustre.

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Olivier

Professeur en lycée et classe prépa, je vous livre ici quelques conseils utiles à travers mes cours !