Composition à partir d'un dossier

durée 5h

Régulation et adaptation physiologiques : faits et concepts

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C'est parti

Question 1 : Systèmes de contrôle, de régulation et d’adaptation (8 points)

L’organisme humain est en permanence soumis à des variations. Celles-ci peuvent avoir des origines internes, en liaison avec l’activité de l’organisme, ou externes dues à des modifications de l’environnement. Les réactions à ces variations mettent en jeu des systèmes de contrôle permettant soit de maintenir de façon dynamique un état stationnaire, soit d’adapter le fonctionnement de l’organisme à ces variations.

Au fil des programmes du collège et du lycée, à partir de situations et d’exemples variés, on peut appréhender les caractéristiques de ces systèmes de régulations physiologiques, en élaborer progressivement les concepts, en étudier l’organisation et la mise en oeuvre.

En vous appuyant sur des documents choisis parmi ceux du dossier, vous montrerez comment on peut, de la classe de cinquième à la classe de terminale, définir les concepts caractérisant la régulation et l’adaptation physiologiques ainsi que leurs modalités.

Vous indiquerez pour chaque niveau de classe, les documents du dossier exploitables et leur intérêt dans la définition des principales caractéristiques de ce concept.

Question 2 : Des échanges entre sang et organe variables selon l’activité (8 points)

Dans le cadre du programme 5ème, vous proposerez une séance de travaux pratiques permettant de montrer que les organes réalisent avec le sang des échanges adaptés à leur activité.

Vous intégrerez dans cette séance la mise en oeuvre de l’outil informatique et les documents du dossier de votre choix. Vous indiquerez quels autres documents ou manipulations vous souhaiteriez intégrer. Vous préciserez l’organisation de la séance. Vous indiquerez les productions attendues, leurs évaluations et la façon dont elles peuvent contribuer à valider le B2I.

Question 3 : Régulation physiologique de l’axe gonadotrope chez la femme (4 points)

Vous élaborerez l’énoncé d’une question correspondant à la première partie de l’épreuve écrite du baccalauréat S portant sur la régulation physiologique de l’axe gonadotrope chez la femme . Cette restitution de connaissances sera exclusivement demandée sous la forme d’un schéma que vous réaliserez. Vous proposerez une grille d’évaluation adaptée accompagnée de son barème.

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durée 5h

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Olivier

Professeur en lycée et classe prépa, je vous livre ici quelques conseils utiles à travers mes cours !