Exposé de leçons

Intitulé                                                                                             Niveau

- L’occupation des milieux par les êtres vivants au cours des saisons 6e
- La puberté, manifestations et déterminisme hormonal 4e
- La Terre dans l’univers, la vie et l’évolution du vivant : une planète habitée. Evolution du vivant : sélection naturelle et dérive génétique 2de
- Enjeux planétaires contemporains : énergie sols. Sol et production de biomasse 2de
- Corps humain et santé : l’exercice physique Bienfaits et risques associés à la pratique d’une activité sportive 2de
- La Terre dans l’univers, la vie et l’évolution du vivant : une planète habitée. La dynamique de la biodiversité 2de
- La Terre dans l’univers, la vie et l’évolution du vivant : une planète habitée. ADN et parenté des êtres vivant 2de
- Enjeux planétaires contemporains : énergie sols Prospection et exploitation de gisements de combustibles fossiles. 2de
- Les marges continentales actives. TS
- Energies fossiles et énergies renouvelables, enjeux sociétaux et impacts environnementaux. 3e
- Les roches sédimentaires, archives géologiques 5e
- La croûte continentale 1eS-TS
- La sortie de terrain, point de départ de l’étude de la morphogenèse végétale. 1eS
- Les relations de parenté entre les organismes vivants : une construction progressive au collège.
- Le port du végétal, résultat d’interactions multiples. 1eS
- Les chromosomes. 1eS, TS, Ts spé
- Du sexe génétique au sexe phénotypique chez les mammifères TS
- Responsabilité humaine en matière de santé et d’environnement : influence de comportements sur la santé (maladies nutritionnelles et cancer). 3e
- L’ influence directe ou indirecte de l’Homme sur le peuplement des milieux et la biodiversité. 6e et 3e
- Etablissement et discussion des modèles de cinématique globale des plaques. 1eS
- Méiose, fécondation et brassage génétique. TS
- Physiologie de la reproduction humaine et diversité des méthodes contraceptives. Collège
- La complémentarité des méthodes de datation en géologie. TS

-  Apports énergétiques et comportements favorisant l’apparition de maladies nutritionnelles – 5ème et 3ème
-  Le rôle du sol dans le recyclage de la matière ; vous intégrerez une dimension éducative. – 6ème
-  Rôle et modalités de la circulation sanguine – 5ème
-  La Terre dans l’univers, la vie et l’évolution du vivant : une planète habitée La notion de parenté au sein d’un groupe. L’exemple des vertébrés – 2nde
-  La vision : de la rétine à l’intégration cérébrale – 1ère L
-  L’étude du rôle de la circulation sanguine et sa contribution à l’éducation à la santé. – 5éme
-  Sédiments et formation des roches sédimentaires – Cinquième
-  Les brassages chromosomiques – TS
-  La reproduction des végétaux dans le peuplement des milieux – 6ème
-  Couplage des événements géologiques et biologiques au cours du temps – TS
-  L’unité de la respiration chez les êtres vivants – 5ème
-  La composition chimique des enveloppes de la Terre : des échantillons accessibles aux matériaux inaccessibles – 1S
-  Les séismes et le risque sismique – Quatrième
-  La cellule est l’unité du vivant. Vous montrerez comment ce concept est construit progressivement au collège – collège
-  Les zones de subduction – TS
-  Volcanisme, sismicité et dynamique de la lithosphère – Quatrième
-  La production de matière par les organismes vivants à partir des ressources prélevées dans le milieu – 6ème
-  Les mouvements des plaques et leurs conséquences – Quatrième
-  En exploitant une sortie sur le terrain, montrez les relations entre facteurs du milieu et répartition des êtres vivants. Vous intégrerez une dimension éducative. – 6ème-5éme
-  Le concept d’unicité génétique de l’individu – 3ème
-  Fleurs, fruits, graines, leurs rôles dans le peuplement des milieux – 6ème
-  Les météorites – Lycée
-  Identifier et classer les êtres vivants – Collège
-  L’amélioration de la production alimentaire obtenue par une transformation biologique. – 6éme

-  Corps humain et santé : l’exercice physique Notion de boucle de régulation : illustration à partir de l’exemple de la régulation de la pression artérielle – 2nde
-  Enjeux planétaires contemporains : énergie sols Biomasse : formation et utilisation à différentes échelles de temps – 2nde
-  Enjeux planétaires contemporains : énergie sols Le sol : un patrimoine durable ? – 2nde
-  Corps humain et santé : l’exercice physique Exercice physique et intégrité du système articulo-musculaire – 2nde
-  La communication nerveuse : un exemple de relations au sein de l’organisme – 4ème
-  Enjeux planétaires contemporains : énergie sols Photosynthèse, biomasse et productivité primaire – 2nde
-  Compartimentation cellulaire et complémentarité des métabolismes chez les végétaux – TS Spécialité
-  La Terre dans l’univers, la vie et l’évolution du vivant : une planète habitée La biodiversité actuelle : une étape de l’histoire du vivant – 2nde
-  Les témoins de la collision – Terminale S
-  De la diversité des fossiles au caractère buissonnant de la « lignée » humaine – Terminale S
-  Le fonctionnement du système immunitaire à partir de l’exemple de l’infection par le VIH – TS
-  Réactions immunitaires et vaccination. Vous intègrerez des éléments d’histoire des sciences. – 3ème
-  L’eau sur la planète : réservoirs, flux et gestion – 1ES
-  De l’air au dioxygène utilisé par les organes – 5ème
-  Les enjeux actuels des biotechnologies : votre leçon comportera une sensibilisation aux questions bioéthiques – TS spé
-  L’apport des expériences historiques d’hybridation à la construction de la théorie chromosomique de l’hérédité – TS Spécialité
-  Responsabilité humaine en matière de santé et d’environnement : les enjeux d’une agriculture raisonnée. – 3éme
-  Le cycle cellulaire – 1ére S
-  Cycle cellulaire et conservation de l’information génétique – 1ère S
-  Les plaques lithosphériques – 1S-TS
-  Méristèmes et morphogenèse végétale – 1ère S
-  Les apports des fossiles à la connaissance de l’histoire de la Terre – Terminale S
-  Les crises biologiques : repères dans l’histoire de la Terre – Terminale S
-  Responsabilité humaine en matière de santé et d’environnement : la maîtrise de la reproduction. – 3éme

-  L’homme face aux risques géologiques – Quatrième
-  « Corps humain et santé : l’exercice physique Cœur et circulation sanguine au repos et à l’effort » – 2nde
-  « La Terre dans l’univers, la vie et l’évolution du vivant : une planète habitée Unité du vivant  » – 2nde
-  Les risques géologiques : prévision et prévention – Quatrième
-  Responsabilité humaine en matière de santé et d’environnement à partir d’exemple(s) relatif(s) à la pollution. – 3ème
-  La gestion durable de l’environnement géologique – Cinquième
-  Reproduction et peuplement des milieux – 6ème et 4ème
-  La diversité des êtres vivants : notion d’espèce et classification – 6ème
-  Les apports de la connaissance de la physiologie sexuelle de la femme à la maîtrise de la reproduction – 1ère ES & L
-  De Mendel à la biologie moléculaire : la notion de gène – TS Spécialité
-  Rôles des micro-organismes dans la fabrication des aliments, à partir de quelques exemples – 6ème
-  Les apports de la sismologie à la connaissance de la structure du globe – 1S
-  Magmatisme et subduction océanique – Terminale S
-  Une transformation biologique au service de l’alimentation humaine – 6ème
-  Sol et recyclage de la matière – 6ème
-  Les êtres vivants ne sont pas répartis au hasard. Votre leçon s’appuiera sur l’étude de l’environnement proche du collège. – 6ème
-  Diversité, parentés et unité des êtres vivants à partir d’échantillons récoltés sur le terrain – 6ème
-  Roches et paysages (l’action de l’Homme n’est pas attendue) – Cinquième
-  Des aliments aux nutriments utilisés par les organes – 5ème
-  Les connaissances acquises en immunologie et l’importance vitale d’une transfusion de produits sanguins, d’une greffe ou d’une transplantation. – 3éme
-  Etude d’une plante cultivée de votre choix : intérêt pour l’alimentation humaine – 6ème
-  La biodiversité actuelle et passée – 3éme
-  La détermination des limites de plaques : les apports de la sismologie et du volcanisme – Quatrième
-  Roches sédimentaires, témoins de l’histoire précoce de la rupture continentale et de l’océanisation – 1S

-  Enjeux planétaires contemporains : énergie sols. La dépendance énergétique des hommes à l’énergie solaire. – 2nde
-  Modification des milieux et évolution de la vie – Troisième
-  L’influence de l’Homme sur le peuplement des milieux – 6ème – 5éme
-  Les marges passives – 1S
-  Influence de l’Homme sur la reproduction sexuée des animaux : conséquences sur la biodiversité – 4ème
-  Respiration, fermentation et production d’ATP – TS spé
-  La culture des végétaux au service de l’alimentation humaine ; vous intégrerez une dimension éducative. – 6ème
-  La structure et la composition de la Terre interne : des données aux modèles – 1S
-  Le SIDA, un dérèglement du système immunitaire – TS
-  De la diversité des fossiles au caractère buissonnant de la « lignée » humaine – Première ES
-  La diversité des appareils et des comportements respiratoires en relation avec l’occupation des milieux – 5ème
-  La production de matière par un végétal chlorophyllien et son exploitation au service de l’alimentation humaine – 6ème
-  La diversité des organismes a pu être mise en évidence lors d’une classe de terrain. Partez de ce constat pour construire le concept de classification emboîtée – 6ème
-  Multiplication et croissance cellulaires chez les végétaux – 1ère S
-  Les apports des fossiles à la connaissance de l’histoire de la Terre – Cinquième – Troisième
-  Alternance de formes et variations du peuplement du milieu – 6ème
-  Production de matière et croissance sont des caractéristiques des êtres vivants. – 6ème

Épreuve professionnelle au niveau lycée comportant la présentation de travaux pratiques et de techniques de classe

-  Les enzymes : des catalyseurs biologiques 1ère S

-  Le message nerveux 1ère S
-  La méiose et ses conséquences génétiques TS
-  Les cycles sexuels et leur contrôle TS
-  Corps humain et santé : l’exercice physique. La pression artérielle, une grandeur contrôlée grâce à une boucle de régulation nerveuse. Le candidat présente concrètement des activités intégrées dans un scenario pédagogique 2nde
-  De Mendel aux biotechnologies actuelles TS spécialité
-  La datation relative en géologie TS
-  Equilibre et déséquilibres alimentaires 1ère ES et L
-  De la diversité des fossiles au caractère buissonnant de la « lignée » humaine TS
-  La Terre dans l’univers, la vie et l’évolution du vivant : une planète habitée ADN et parenté des êtres vivants Le candidat présente concrètement des activités intégrées dans un scenario pédagogique 2nde
-  Corps humain et santé : l’exercice physique Pratiquer une activité physique en préservant sa santé : l’exemple du système musculo- articulaire Le candidat présente concrètement des activités intégrées dans un scenario pédagogique 2nde
-  Les tropismes 1ère S
-  La feuille, organe photosynthétique TS Spécialité
-  Les débuts de la génétique : des expériences d’hybridation à la théorie chromosomique de l’hérédité TS Spécialité
-  Les apports de l’étude des fossiles TS
-  Les apports de la sismologie à la connaissance du globe 1S
-  Les crises biologiques : repères dans l’histoire de la Terre Terminale S
-  Rôle de l’environnement dans la réalisation de phénotypes. 1ére S
-  Apports des cartes en géologie Lycée
-  Eau et tectonique des plaques TS
-  Diversité et complémentarité des cellules dans un végétal chlorophyllien TS Spécialité
-  Morphogénèse végétale et hormones 1ère S
-  La croûte continentale 1S- TS
-  Utilisation des levures en classe Lycée

-  La régulation de la glycémie – 1ère S
-  La Terre dans l’univers, la vie et l’évolution du vivant : une planète habitée. La comparaison de l’organisation des vertébrés pour construire des relations de parenté. Le candidat présente concrètement des activités intégrées dans un scenario pédagogique – 2nde
-  Les lymphocytes, acteurs de la réponse immunitaire – TS
-  Enjeux planétaires contemporains : énergie sols – Le soleil : une source d’énergie essentielle. Combustibles fossiles et gisements. Le candidat présente concrètement des activités intégrées dans un scenario pédagogique – 2nde
-  Méiose et fécondation – TS
-  La place de l’Homme au sein des primates – TS
-  Du génotype aux phénotypes – Lycée
-  Enjeux planétaires contemporains : énergie sols. Formation et durabilité d’un sol. Le candidat présente concrètement des activités intégrées dans un scenario pédagogique – 2nde
-  Les divisions cellulaires – Lycée
-  Les marges continentales actives – Terminale S
-  Les apports des observations microscopiques à la compréhension des phénomènes géologiques – 1S-TS
-  Chloroplaste et mitochondrie – TS Spécialité
-  Composition, structure et dynamique du manteau terrestre – 1S-TS
-  Les echanges gazeux chez les végétaux – TS Spécialité
-  La subduction – Terminale S
-  La molécule d’ADN – 2nde 1ére S
-  La photo-autotrophie pour le carbone – TS Spécialité
-  La composition chimique des enveloppes de la Terre : des échantillons accessibles aux matériaux inaccessibles – 1S
-  L’eau et sa gestion – 1ES
-  Division et croissance cellulaires chez les végétaux – 1ère S
-  Composition, structure et dynamique du manteau terrestre – 1S-TS
-  La méiose et ses conséquences génétiques à partir d’exemples pris chez les végétaux et les champignons – TS
-  Le chloroplaste – TS Spécialité

-  Antigènes et anticorps – TS
-  La Terre dans l’univers, la vie et l’évolution du vivant : une planète habitée. Les conditions de la vie : une particularité de la Terre ? Le candidat présente concrètement des activités intégrées dans un scenario pédagogique – 2nde
-  Enjeux planétaires contemporains : énergie sols. L’énergie solaire, moteur de la circulation atmosphérique et hydrosphérique. Le candidat présente concrètement des activités intégrées dans un scenario pédagogique – 2nde
-  La Terre dans l’univers, la vie et l’évolution du vivant : une planète habitée Parenté et diversité des organismes à différentes échelles Le candidat présente concrètement des activités intégrées dans un scenario pédagogique – 2nde
-  Corps humain et santé : l’exercice physique Approvisionnement des organes au repos et à l’effort. Le candidat présente concrètement des activités pratiques intégrées dans un scenario pédagogique – 2nde
-  La Terre dans l’univers, la vie et l’évolution du vivant : une planète habitée Evolution du vivant : sélection naturelle et dérive génétique Le candidat présente concrètement des activités intégrées dans un scenario pédagogique – 2nde
-  Les climats : passé, présent, futur – TS
-  La Terre dans l’univers, la vie et l’évolution du vivant : une planète habitée Influences des conditions du milieu et du patrimoine génétique sur le métabolisme Le candidat présente concrètement des activités intégrées dans un scenario pédagogique – 2nde
-  Autotrophie et hétérotrophie – Lycée
-  La méiose et ses conséquences génétiques – TS
-  Corps humain et santé : l’exercice physique Les modifications physiologiques au cours de l’effort. Le candidat présente concrètement des activités intégrées dans un scénario pédagogique – 2nde
-  L’évolution : des faits au concept – TS
-  Caractéristiques structurales et fonctionnelles de la cellule végétale – 2nde-1ère S
-  Respiration et fermentation à l’échelle de la cellule – TS Spécialité
-  Les végétaux et le dioxyde de carbone – Lycée
-  Les intérêts et les limites de l’utilisation de modèles en géologie – Lycée
-  La datation des événements géologiques – Terminale S
-  La dissipation de l’énergie interne de la Terre et ses conséquences – 1S-TS
-  Du génotype au phénotype au travers d’exemples de votre choix. – 1ère S
-  Histoire précoce de la rupture continentale et de l’océanisation – 1S
-  Les archives climatiques et leur exploitation – Terminale S
-  La lumière et les végétaux – Lycée
-  Bilan structural et fonctionnel d’une cellule – TS Spécialité
-  La molécule d’ADN – 1ére S- TS

Le réflexe myotatique et le maintien de la posture – 1ère S

Vous avez aimé l’article ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (Aucune note pour le moment)
Loading...

Clément M

Freelancer et pilote, j'espère atteindre la sagesse en partageant le savoir que j'ai acquis lors de mes voyages au volant de ma berline. Curieux scientifique, ma soif de découverte n'a d'égale que la durée de demie-vie du bismuth 209.

Vous avez aimé
cette ressource ?

Bravo !

Téléchargez-là au format pdf en ajoutant simplement votre e-mail !

{{ downloadEmailSaved }}

Votre email est invalide