Ce que l'on vous demande

A l'examen, vous aurez un sujet en trois parties (dissertation, étude d'exploitation de documents et
méthodologie) portant chacun sur des points distincts du programme, ce qui peut permettre à un candidat moyen dans un domaine de se rattraper dans un autre.

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C'est parti

Etudiez votre itinéraire

S'il est une matière qui ne supporte pas les révisions tardives, c'est bien les sciences de la vie et de la terre.

Dans ce domaine, les concepts sont difficiles à appréhender et demandent du temps pour être assimilés.

Ne laissez donc aucun point du programme de côté en pensant vous y plonger la veille de l'examen, vous risqueriez une grave erreur de navigation. Mettez-vous en route dès aujourd'hui, en balisant votre itinéraire avec les grandes parties du programme.

Faites vos bagages

Pour être sûr de ne manquer de rien, prenez tout ce qui a été fait dans l'année : l'ensemble des cours ainsi que les travaux pratiques (TP) et les travaux dirigés (TD).

Pour réviser vos cours, les enseignants recommandent généralement le travail par fiche.

Chaque fiche doit faire ressortir la problématique d'un sujet, les mots-clés, les idées-forces et les notions scientifiques qui y sont attachées. Pour chacune d'elles, posez-vous la question : "qu'est-ce qu'on me demande?".

Certains professeurs proposent également d'extraire le plan de chaque chapitre et de l'apprendre par coeur.

La trousse de secours

Pour les parties "méthodologie" et "exploitation de documents", vous devez absolument revoir tous les TP et tous les TD.

Pour cela, refaites tous les schémas de synthèse vus en cours de l'année.

Le but n'est pas de les apprendre par coeur, mais de vérifier que vous en avez bien compris l'intérêt.

Pour cela, attachez-vous à les reconstruire d'une manière raisonnée : soyez conscient que c'est la démarche qui compte, plus que le dessin en lui-même.

Plus vos schémas seront clairs et complets, plus vos capacités d'interprétation et de synthèse apparaîtront au correcteur.

Pour ce qui est des schémas d'observation, vous n'avez pas vraiment d'autres possibilités que de les apprendre par coeur ainsi que leurs légendes.

Refaites-les également, ils s'imprégneront mieux dans votre mémoire.

Avez-vous pensé à ...

Utile mais pas indispensable : vous pouvez reprendre votre manuel et revoir les parties du programme qui ont été traitées en classe.

Vous pouvez aussi vous entraîner à faire des sujets à partir des annales.

Les plus zelés d'entre vous liront régulièrement un quotidien ou un magazine d'information : on y trouve fréquemment des articles pouvant éclairer les différents points du programme.

Prêt pour l'embarquement ?

Dernière chose à vérifier avant le grand départ : votre vocabulaire. Munissez-vous de vos cours et d'un dictionnaire et vérifiez l'orthographe et le sens de tous les termes scientifiques que vous rencontrez. Une copie truffée de fautes ne sera pas sanctionnée par un retrait de point (les correcteurs n'ont pas de consignes allant dans ce sens) mais elle peut quand même vous desservir.

Si votre moyenne oscille entre 12 et 13, par exemple, une orthographe correcte peut amener le correcteur à choisir l'option haute, et inversement.

Pour la partie "dissertation", vous devrez exprimer votre raisonnement dans un français correct.

Inutile de vous lancer dans des développements sophistiqués : des phrases courtes (sujet, verbe, complément) traduiront plus sûrement vos idées.

Et devant le gouvernail

Le correcteur n'attend pas seulement du candidat qu'il restitue des connaissances, mais aussi qu'il sache mettre en relation des données et résoudre un problème scientifique.

Votre raisonnement doit obligatoirement passer par un constat, des déductions et une conclusion.

Un conseil : mettez les premières idées sur le brouillon au fur et à mesure que vous lirez les intitulés, car rien ne s'évapore plus vite qu'une idée.

Une fois que vous aurez tout lu, commencez par le sujet que vous connaissez le mieux... ou celui qui donne le plus de points (ils sont indiqués sur la feuille d'examen).

Attention également au hors-sujet : les professeurs se plaignent de rencontrer fréquemment des copies où l'élève a voulu étaler tout son savoir quitte à sortir du cadre imparti.

Pour éviter un tel écueil, relisez plusieurs fois l'intitulé avant de vous lancer.

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Olivier

Professeur en lycée et classe prépa, je vous livre ici quelques conseils utiles à travers mes cours !