Composition sur un sujet de biologie

Durée : 6 heures

"L'ADN"

Quelques aspects structuraux et fonctionnels de la molécule d’ADN

(durée conseillée : 2h)

Structure de la molécule d’ADN

Cinquante-cinq années se sont écoulées depuis que Watson et Crick ont élucidé la structure spatiale de la molécule d’ADN (acide désoxyribonucléique). Avant cela, d’autres chercheurs comme R. Franklin ou encore E. Chargaff ont obtenu des résultats importants pour la détermination de la structure de cette molécule.

Question 1

E. Chargaff et ses collègues ont isolé l’ADN de plusieurs organismes différents. Après plusieurs traitements suivis d’une chromatographie, ils ont pu quantifier les bases contenues dans l’ADN. Le document 1 présente les résultats obtenus pour différentes espèces.

Quelles informations sur la structure de l’ADN peut-on tirer de l’exploitation du document 1?

Question 2

Le spectre d’absorption de l’ADN montre une absorbance maximale à 260 nm. A cette longueur d’onde, une molécule d’ADN monocaténaire présente une absorbance supérieure de 37% à celle d’une molécule d’ADN bicaténaire. Cette propriété d’hyperchromicité de la forme monocaténaire peut être utilisée pour mesurer l’effet de la température sur une molécule d’ADN bicaténaire (document 2)

Donnez la définition du Tm. Indiquez les principales informations que l’on peut tirer du document 2 ainsi que les relations que l’on peut établir avec le document

La PCR (réaction de polymérisation en chaîne) est une méthode usuelle d’amplification d’un fragment d’ADN, qui utilise classiquement des amorces d’une vingtaine de nucléotides.

Présentez le principe de cette méthode. Vous préciserez notamment en quoi la connaissance du Tm des amorces utilisées, conditionne la réussite de la PCR.

Vous avez aimé l’article ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (Aucun vote)
Loading...

Vous avez aimé
cette ressource ?

Bravo !

Téléchargez-là au format pdf en ajoutant simplement votre e-mail !

{{ downloadEmailSaved }}

Votre email est invalide