El Niño ("petit garçon" en espagnol, en fait l'enfant Jésus car il apparaît souvent aux alentours de Noël ....) est un phénomène climatique exceptionnel qui est survenu 25 fois au siècle dernier et qui est souvent suivi par le phénomène contraire de La Niña.

(On a comptabilisé un peu plus de phénomènes El Niño que de La Niña : 25 contre 17 au XXème siècle ).

Les Alizés soufflent beaucoup plus faiblement qu'en régime normal, ce qui  aboutit à un réchauffement exceptionnel des eaux de l'Est du Pacifique, bien visible dans cette animation par cette grande bande rouge et jaune au niveau équatorial dans le Pacifique.

Les conséquences climatiques sont presque parfaitement opposées de part et d'autre de l'océan : pluies diluviennes sur l'Amérique du Sud alors que l'Indonésie et l'Australie sont frappées d'une grande sécheresse accompagnée souvent d'incendies énormes.

Autre conséquence capitale : la remontée d'eaux froides et riches en sels minéraux le long des côtes américaines ("upwelling") ne se fait plus bien ce qui réduit considérablement la productivité du phytoplancton, du zooplancton et au final à la pêche.

Voici une animation du phénomène El Niño observée  en automne 1997, hiver et printemps 1998).

On aura intérêt à faire défiler les semaines les unes après les autres car le défilement est sinon trop rapide.

Aperçu :

Ainsi, la version 1997 d'El Niño provoqua des sècheresses et des feux de forêts en Indonésie, de fortes pluies en Californie et des inondations dans la région du sud-est des États-Unis. La température moyenne estimée du globe, en surface, pour les zones terrestres et maritimes, a également augmenté. Fin de décembre 1997, une tempête battant des records a déversé jusqu’à 25 cm de neige dans le sud-est des États-Unis. Des vagues atteignant 4 mètres de haut ont déferlé au sud de San Francisco. De violentes tempêtes engendrées ont sévi en Floride, avec des tornades atteignant 400 km/h. Selon le rapport de l'ONU, El Niño a en 1997-98 fait plusieurs milliers de morts et blessés, et provoqué des dégâts estimés entre 32 et 96 milliards de dollars.

Besoin d'un professeur de SVT ?

Vous avez aimé l’article ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) 5,00/5 - 1 vote(s)
Loading...

Olivier

Professeur en lycée et classe prépa, je vous livre ici quelques conseils utiles à travers mes cours !