Termes de SES à savoir en Terminale ES

Facteur de production: Ensemble des élément  inputs ») nécessaire à la production d’un bien ou d’un service (« output »), à savoir le travail et le capital fixe et circulent. 

Production marchande et non marchand: Il s’agit de la fabrication  de biens et de services marchands, dans un but lucratif. Le prix de vente couvre au moins 50% des coûts  de production tandis que la production non marchande est la production de service destiné à la consommation collective et fournis gratuitement ou à un prix inférieur à 50% de leurs coûts de production.

Valeur ajoutée: Ensemble des richesses nouvellement créées par une organisation de production.  Elle est égale à la valeur de la production (souvent mesurés par les chiffre d’affaire) moins les consommation intermédiaires.

Productivité: Quantité produite par unité de facteurs de production. La productivité du travail mesure ainsi la quantité produite par salarié (productivité par tête= production / Nombre de travailleurs)  ou la quantité produit par heure de t

Institution : Ensemble des unités privées dotées de la personnalité juridique qui produisent des biens et services non marchands auprofitdesménages.

DroitdepropriétéUndroitdepropriétédésigne undroitdétenu par unepersonne physiqueou morale sur un bien.

Externalité : Le concept d'externalitéest mis en avant pour désigner les situations où  les activités d'un ou plusieurs agents économiques ont des conséquences sur le bien être ou la satisfaction d'autres agents.

La politique monétaire englobe l'ensemble des moyens dont disposent les autorités monétaires pour agir sur l'activité économique par l'intermédiaire de la masse monétaire et des taux d'intérêt. Elle est antérieure à la création de banques centrales publiques.

La politique budgétaire: est une politique économique qui consiste à utiliser les variations de l'équilibre budgétaire de l'Etat pour atteindre certains objectifs.

Politique conjoncturelleEnsemble des actions menées par les pouvoirs publics pourtraiter les chocsconjoncturels.

Le chômage: représente l'ensemble des personnes de 15 ans et plus, privées d'emploi et en recherchant un.

Demande globaleDemandetotale de biens et de services au sein de l'économie, dans lesecteur publiccomme dans le secteur privé.

Gain à l’échange: Grâce à l'échange et à la spécialisation, les individus peuvent consommer plus de biens et services et de manière plus diversifiée qu'en situation d'autarcie.

Spécialisation: processus par lequel les individus ou les pays développent une activité pour laquelle ils disposent d'une compétence ou d'un avantage particulier. Elle s'accompagne du développement de la division du travail.

Échange marchand : mode de circulation des biens et services, à travers l'achat et la vente, en fonction d'une valeur d'échange, le prix.

Taux d'intérêt : rémunération du capital (placement d'une somme au taux de 4,5 %, par exemple) ou prix payé pour disposer d'un capital (emprunt au taux de 6 %, par exemple) par l'emprunteur au prêteur.

Banque centraleLa banque centrale d´un (ou plusieurs) État est une institution chargée par un pays (ou un ensemble de pays dans le cas d´une zone monétaire comme la zone euro) de superviser la création de monnaiepar le système bancaire.

bien collectif:est un bien dont les éléments caractéristiques font qu'il est consommable ou utilisable concomitamment par au moins deux individus.

Capital socialEnsemble des apports apportés par les actionnaires. Le capital social d'une entreprise correspond à la multiplication du nombre d'actions par la valeur nominale des actions.

Institution marchande: Ensemble des organes et des règles qui influent sur le fonctionnement du marché.

Allocation des ressources: est un concept économique qui concerne l'utilisation des ressources rares et notamment les facteurs de production (travail, capital, matières premières) pour satisfaire à court et long terme les besoins de consommation de la population.Façon dont ces ressources sont répartir entre les agent économiques ( entreprise, ménage,..)

Défaillances du marché : situation dans laquelle l'efficacité maximale ne peut être atteinte par les mécanismes du marché, notamment en présence d'une situation de monopole ou d'oligopole, d'effets externes ou de biens publics.

PIB: Le produit intérieur brut est un indicateur utilisé pour mesurer la richesse crée en une année dans une économie. On le calcule en additionnant les valeurs ajoutés de toutes les unités de production résidentes.

IDH: L'indicateur de développement humain est un indicateur, compris entre 0 et 1, mesurant le niveau de développement d'un pays à partir de 3 critère: Niveau de vie, Etat de santé et Niveau d'instruction.

Superprof

Vous avez aimé l’article ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (5,00/ 5 pour 1 votes)
Loading...

Olivier

Professeur en lycée et classe prépa, je vous livre ici quelques conseils utiles à travers mes cours !

Vous avez aimé
cette ressource ?

Bravo !

Téléchargez-là au format pdf en ajoutant simplement votre e-mail !

{{ downloadEmailSaved }}

Votre email est invalide
avatar