Une activité est considérée comme productive lorsqu'elle est rémunérée. Les activités qui ne font pas l'objet d'une rémunération relève de l'économie domestique.

Production:  désigne la création de biens et de services marchants et non marchants afin de satisfaire un besoin

Besoin : c'est un sentiment de manque d'une chose considérée comme nécessare

Consommation: l'utilisation plus ou moins prolongé d'un bien ou d'un service afin de satisfaire un besoin.

Production marchande: production qui est vendue sur le marché et qui a un prix de vente.

Production non-marchande: production qui est en apparence gratuite mais les services produits sont financés par les impôts ex intervention des pompiers ou encore cours dans un lycée.

Economie souterraine: elle regroupe toutes les activités productives qui ne sont pasconsidérées comme une production par l'INSEE ex : activités illégales (trafic de drogues...)

Responsabilité illimitées: il n'y a pas de distinction entre le propriétaire et les biens de l'entreprise. En cas de faillite, on peut donc saisir les biens personnels du propriétaire pour rembourser les dettes de l'entreprise.

Responsabilité limitée : Il ya une distinction entre le capital de l'entreprise et celui du propriétaire. En cas de faillite de l'entreprise les biens ne peuvent être saisis pour rembourser les dettes de l'entreprise.

Une action : C'est un titre de propriété. La rémunération de l'actionnaire et du dividente qui représente une parti des bénéfices distribués.

PME: (Petites et Moyennes Entreprises) entreprise qui a un effectif inférieur a 500 salariés. Entreprise a taille humaine dans laquelle le patron cumule plusieurs fonctions et est souvent propriétaire d'une entreprise et connait ses salariés.

Concentration: cela désigne la diminution du nombre d'entreprise sur un marché et l'augmentation de leur taille.

Un groupe: il désigne un ensemble d'entreprises reliées entre elles par des prises de participations à la tête d'un groupe . Il y a une société mère qui controle des filiales et qui est en mesure d'imposer sa politique a l'ensemble des sociétés appartenant au groupe.

Chiffre d'affaire: représente le montant des recettes réalisées par l'entreprise grâce à ses ventes. mode de calcul: prix de vente * quantité vendue

Bénéfice: représente ce qu'il reste a l'entreprise après le paiemant de toutes ses charges. Mode calcul: Recette - coûts de production.

Stratégie de concentration verticale: stratégie qui consiste à racheter des entreprises dans des activités complémentaires afin de maitriser la filière de production. Elle permet de baisser les couts de production en éliminant les intermédiaires.

Stratégie de concentration horizontale: stratégie qui consiste à racheter des entreprises qui fabriquent le même produit. L'objectif est d'éliminer les conccurents et d'augmnter les parts du marché.

Services publics: se sont des services produits par des administrations ou des entreprises publiques tqui sont jugées indispensables au bien être de la santé. Les services publics permettent de lutter contre les inégalités économiques et sociales.

Combinaison capitaliste : on en parle lorsque l'on utilise plus de facteur capital que de facteur travail. Le choix de la combinaison s'effectue en fonction des facteurs de production.

Excédent brut d'exploitation: la part de la valeur ajoutée qui revient à l'entreprise après le paiement des salariés et des impôts.

Amortissement : il représente la perte de valeur des machines dues à leur utilisation. L'entreprise épargne une somme d'argent correspondant à cette perte de valeur on l'appelle la dotation aux amortissements.

Division verticale : la stricte séparation entre les tâches d'exécution et de séparation. Le bureau des méthodes réflechit à la mailleure  façon de produire et l'ouvrier devient un simple éxécutant.

Five $ day : augmentation de salaire des ouvriers pour permettre le développement de la concentration de masse.

Besoin d'un professeur de SES ?

Vous avez aimé l’article ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) 5,00/5 - 1 vote(s)
Loading...

Olivier

Professeur en lycée et classe prépa, je vous livre ici quelques conseils utiles à travers mes cours !