L'influence du revenu disponible

Rappel

Rev. dispo. = ens. des rev. I + ens. des rev. II - P.O

Lien entre consommation et revenu disponible

Double influence

  • quantitative : plus le revenu disponible est élevé plus la consommation est importante en volume.
  • qualitative : on peut acquérir des produits de meilleure qualité.

Les propensions à consommer le revenu disponible

On distingue deux types de propensions :

  • propension moyenne à consommer → PMC : part du revenu disponible qui est affestée en moyenne à la consommation.

PMC = montant de la conso. / montant du rev. dispo.

  • propension marginale à consommer → pmc : supplément de consommation qui résulte d'une variable du revenu disponible.

pmc = ( cons1 - cons2 ) / ( rev. dispo.1 - rev. dispo.2 )

Remarques

  • La PMC s'exprime en %.
  • Elle est d'autant plus forte que les individu sont pauvres.

La mesure de la sensibilité de la consommation au revenu disponible

On se réfère à l'élasticité de la consommation (par rapport) au revenu disponible. Elle indique quelle est la variation en % de la consommation que l'on observe quand le revenu disponible augmente de 1%.

ec/rev. dispo. = val. rel. de la consommation / val. rel. du rev. disponible

Remarque

L'élasticité de la consommation par rapport au revenu disponible donne des informations sur les types de biens consommés :

  • ec/rev. dispo. ≤ 0 : les produits consommés sont des biens inférieurs, on les achète à défaut d'avoir les moyens d'acquérir autre chose ; en revanche si la contrainte monétaire se disparaît on va enfin pouvoir acheter un autre bien, la consommation du produit précédent va alors régresser.
  • 0 < ec/rev. dispo. ≤ 1 : biens normaux ou de nécessité ; la consommation augmente en même temps que le revenu disponible mais à rythme moins soutenu.
  • ec/rev. dispo. > 1 : biens supérieurs ; la dépense augmente à un rythme plus vif que le revenu disponible (ex : loisirs).
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Influence des prix

Lien entre demande et prix

Il y a dans la plupart des cas une relation décroissante entre la demande et le prix. Ce qui signifie que lorsque le prix augmente la demande diminue (on se reporte sur des substituts ou on renonce à satisfaire ce besoin).

Mesure de la sensibilité de la demande face au prix

On se réfère à l'élasticité de la demande par rapport au prix : indique quelle est la variation relative de la demande quand le prix augmente de 1% :

Remarque

Plus cette élasticité est proche de 0, moins les consommateurs sont influencés par le prix dans leurs achats.

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Olivier

Professeur en lycée et classe prépa, je vous livre ici quelques conseils utiles à travers mes cours !