→ L'exemple de la fabrique d'épingle d'Adam Smith :

1776 : Recherche sur la nature et les causes de la richesse des nations

Adam Smith montre quels sont pour une entreprise les avantages de la spécialisation. Pour les mettre en avant il prend l'exemple d'un atelier de fabrication d'épingle (de 10 ouvrier) :

  • atelier habituel → pas de spécialisation, chaque ouvrier réalise les 18 opérations de la fabrication de l'épingle → 20 épingles par ouvrier et par jour → production journalière maximale de 200 épingles.
  • atelier avec division du travail → chaque ouvrier réalise 1 ou 2 tâches → à la fin de la journée il y a au minimum 48 000 épingles !

Cette accroissement de la productivité a plusieurs raisons. Tout d'abord,  il n'y a plus de perte de temps entre deux tâches différentes (changement d'outil). Ensuite, l'individu voit son savoir augmenter en faisant sans cesse la même chose, il finit par trouver le geste le plus approprié. Enfin, il y a une possibilité de rentabiliser des machines onéreuses qui permettent de travailler plus vite et donc d'être plus productif.

Besoin d'un professeur de SES ?

Vous avez aimé l’article ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) 5,00/5 - 1 vote(s)
Loading...

Olivier

Professeur en lycée et classe prépa, je vous livre ici quelques conseils utiles à travers mes cours !