1) Définition

Une entreprise est une unité économique dont la fonction est la production de biens et de services marchands.

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2) Le diversité des entreprises

a. selon les propriétaires

entreprise privée ≠ entreprise publique (l'état possède au moins 50% du capital)

Remarque :

La majorité des entreprises sont privées.

b. selon le statut

E.I (entreprise individuelle) :

  • 1 seul propriétaire
  • entrepreneur responsable sur ses propres biens (en cas de faillites, ses biens personnels seront saisis)

S.A.R.L (société à responsabilité limitée) :

  • les individus ne sont responsables que de leur propre apport
  • ils sont des associés (1 à 50)
  • on ne peut vendre ses parts à l'extérieur sans l'accord des autres

S.A (société anonyme) :

  • actionnaires (+ de 7)
  • les individus ne sont responsables que de leur propre apport mais ils font ce qu'ils veulent de leurs actions
  • apport minimal global de 37 000 €

c. selon la taille

  • micro-entreprise : pas de salarié
  • très petite entreprise : entre 1 et 9 salariés
  • PME (petite et moyenne entreprise) : petite (entre 10 et 49) ; moyenne (entre 50 et 499)
  • grande entreprise : 500 salariés et +

Remarque :

1. Le gouvernement fait référence à de très petite entreprise quand il y a moins de 20 salariés, par conséquent les critères officiels pourraient être amenés à changer dans les dictionnaires économiques.

2. La majorité des entreprises sont des micro-entreprises, plus d'une sur deux en 2004.

3. Quelque soit le type d'activité la proportion d'entreprise de moins de 10 salariés est écrasante, plus de 8 sur 10 en 2004.

d. de l'entreprise au groupe

Le groupe correspond à un rassemblement d'entreprises autour d'un société mère qui détient au moins 50% du capital. Le groupe peut être lié selon trois types de concentration : horizontale, verticale ou conglomérale.

  • Horizontale : le entreprises fabriquent les mêmes produits (ex : Peugeot - Citroën).
  • Verticale : les activités des entreprises ne sont pas identiques mais complémentaires (ex : l'entreprise en amont rachète la société qui vendait les emballages et en aval les supermarchés).
  • Conglomérale : il n'y a pas de logique de production, l'objectif est de s'orienter vers des activités porteuses ou de diversifier les risques (ex : Virgin).
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Olivier

Professeur en lycée et classe prépa, je vous livre ici quelques conseils utiles à travers mes cours !