On peut distinguer 3 périodes concernant l'évolution de la famille en Occident. Du XVI au XVIIIeme siècle, la famille traditionnelle reste le modéle dominant mais, la famille conjugale à tendance à se développer.

Du XIXeme au XX eme, la famille conjugale ou nucléaire devient le modèle familiale dominant. Elle est fondée sur l'amour romantique et sur le mariage.

A partir de la fin du XXeme, début XXIeme, émergeance de la famille contemporaine (ou post moderne). Cette famille est fondée sur des liens plus ou moins fragiles et éphémères. En tout cas, sur des relations où l'épanouissement personnel de chacun des membres du couples est considéré comme décisif.

Dans les familles traditionelle, les mariages étaient arrangés par les pères qui avaient autorité sur leurs enfants. la fonction du mariages était d'ordre patrimonial. dans les familles modernes, le mariage est fondé sur l'amour réciproque des conjoints. Les pères ont moins de poids dans le mariqge. Dans la famille post moderne, le bien familiale est beaucoup plus fragile et éphémère.

Besoin d'un professeur de SES ?

Vous avez aimé l’article ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) 5,00/5 - 1 vote(s)
Loading...

Olivier

Professeur en lycée et classe prépa, je vous livre ici quelques conseils utiles à travers mes cours !