Comment se répartissent les personnes qui travaillent ?

Qui est actif ?

Définition : L'ensemble de personnes de 15 ans et plus qui exerce un emploi rémunéré ou en recherche un. En France, il s'agit des actifs occupés et des actifs inoccupés (chômeurs). En 2006, en Métropole, il y a 27 400 millions d'actifs.

Superprof

L'évolution

Le taux d'activité

Il mesure le comportement de la population. Formule de calcul : Le quotient de la population active sur la population de 15 ans et plus. Le tout multiplié par 100. En 2006, le taux d'activité était de 56%.

La féminisation de la population active

Dans la 3ème partie du XXème siècle, entrée en masse de la famme sur le marché du travail. Les raisons de ce phénomène : - rentabiliser les diplômes - avoir un second salaire dans la famille - se protéger des aléas de la vie (le chômage du partenaire, divorce) En 1946, les femmes représentaient 34,7% des actifs. En 2006, les femmes représentaient 47% des actifs, 50,5% des femmes en âge de travailler travaillent. Les femmes sont nombreuses dans le secteur tertiaire, particulièrement dans les professions médicales, dans l'enseignement et dans la magistrature. Cependant, il y a toujours des inégalités de postes et des salaires. Ex : les femmes représentent que 34% des cadres. Beaucoup de femmes ont des emplois précaires, c'est-à-dire, qui sont peu qualifié en C.D.D  ou dans les petites ou moyennes entreprises (PME). 33%des femmes sont en temps partiels dont 80% sont à temps partiels subis. Les inégalités de salaire hommes et femmes tournent à 15%. Il y a notamment une discrimination lors de l'embauche en raison d'une disponibilité limitée. Les femmes qui travaillent et qui sont mère et épouse ont des doubles de journée de travail.

Le rapport actif/inactif

Le taux de charge des inactifs sur les actifs. Formule de calcul : Le quotient de la population active plus les chômeurs sur la population active. Le tout multiplié par 100. Si le taux de charge est trop élevé, ceci relève un problème de déséquilibre. Ce problème est dû à l'augmentation du taux de chômage, les retraites plus longues, l'allongement de la scolarité. Cela entraîne des problèmes de financement sur les actifs.

Les professions et catégories socioprofessionnelles

La présentation

Les PCS est une classification de la population active élaborée par l'INSEE en nombre limité de catégories qui sont homogènes. Il y a 8 groupes dont 6 groupes actifs. Cette classification est faire avec des critères professionnels comme le statut, le métier, la nature de l'entreprise.

L'évolution des PCS ( De 1965 à 2005)

Les PCS en déclin

En déclin, on a les agriculteurs, en 1965, ils représentaient 17% d'actifs et 2% en 2005 en raison de la mécanisation et le regroupement des exploitations agricoles. Les ouvriers sont passés de 39% en 1965 à 20% aujourd'hui. Les causes sont l'automatisation puis la désindustrialisation avec l'ouverture des économies et les concurrences à bas salaire. Les artisans, les commerçants et les chefs d'entreprise sont passés de 12% en 1965 à 6% en 2005. La cause est la concurrence des grandes surfaces et de la salarisation.

Les PCS en expansion

Les employés est la catégories en expansion ( la plus importante). C'est un groupe très hétérogène et c'est un groupe très féminisé (75%). Les professions intermédiaires, l'étude a permis à ce groupe d'augmenter. Les CPIS (Cadre et profession intellectuelles supérieurs) a augmenté grâce à la qualification. Il s'agit de la conséquence de l’augmentation des années d'étude.

Le bilan

Ces évolutions traduisent les mutations de l'économie. Dans ces mutations, le secteur primaire se vide au profit du secteur secondaire et celui-ci qui se vide au profit du secteur tertiaire avec l’accroissement des professions liées aux services (administration et commerce). C'est la tertialisation du monde. Notre économie est un progrès de qualification et la salarisation (90 à 92%) de la population active.

Vous avez aimé l’article ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (5,00/ 5 pour 1 votes)
Loading...

Olivier

Professeur en lycée et classe prépa, je vous livre ici quelques conseils utiles à travers mes cours !

Vous avez aimé
cette ressource ?

Bravo !

Téléchargez-là au format pdf en ajoutant simplement votre e-mail !

{{ downloadEmailSaved }}

Votre email est invalide
avatar