Les notions et thèmes vus en terminale

externalité : effet négatif et positif pour un agent économique.

Croissance extensive : hausse de la production obtenue en augmentant la quantité de travail fournie par la population et / ou la quantité d'énergie et de matière première prélevée et / ou la quantité de capital technique utilisée pour produire )

Croissance intensive : croissance obtenue grâce à une meilleure efficacité de la combinaison entre capital et travail. Elle est prvoquée par un accroissement de la productivité.

Mal-développement : engendre des effets pervers, néfastes sur l'environnement. Surexploitation des richesses naturelles rares.

Développement durable : 20ème siècle, concilie l'amélioration du bien être des générations présentes, sans privées les futures.

Croissance, développement, et changement social

CROISSANCE :

économique et quantitatif, accroissement sur une longue périodes, des Q de B et de S produits par un pays > PIB.

PIB en volume = PIB courants / indice des prix de l'année n

PNB = PIB – ( VA des unités de production étrangère en france + les françaises à l'étrangers )

TCAM = ((Pn/Po)^(1/n) – 1 ) x 100

Limite de la croissance : sous-estime le croissance de l'économie informelle et souterraine, pas d'effet externes, la mesure difficile de la croisaance nominal.

DEVELOPPEMENT :

qualitatif. PERROUX : « le dvpt est la combinaison des changements sociaux et mentaux d'une pop° qui la rendent apte à faire croître cumulativement et durablement son produit réel global »

Loi wagner : plus un pays a une croissance forte, plus les dépenses publiques dans le PIB augmente.

ETAT doit :réguler les inégalités ( transferts ... ), investir dans l'éducation pour l'innovation et la productivité, CAPITAL HUMAIN, défense intérieure, santé ( sécu ...), infrastrures ( routes, urbanismes ... )

CHANGEMT SOCIAL : Guy ROCHER : « étant toutes transformation observables dans le temps qui affectent d'une manière qui ne soit pas que provisoire ou éphémère, la structure ( disparition de certaines classe et apparition de certaines ) ou le fonctionnnement ( autorité familiale, rapport homme femme, politique ) de l'organisation sociale d'une collectivité donnée et modifie le court de son histoire »

IDH : PIB, espérance de vie, mortalité infantile, alphabétisation.

Superprof

Une dynamique inégale

Révolution ind. du à l'apparition de la croissance. Avant : 3 classes avec un système qui fonctionne avec la religion ( morale hostile à l'épargne). Système de corporations avec centre de l'économie dans les campagnes ( échange non marchand ). Le protestantisme va mettre le capitalisme en marche.

Max WEBER : a comparé le protestantisme avec l'esprit du capitalime.> individualisme, a,cien testament, rationalité, calcul...

XVI : dvpmt du commerce, enrichissement des bourgeois.

Angleterre : enclosures = marché financier, urbanisation, domestic-système > outils.

Révolution industrielle après la révolution agricole.

Contrats de travail : salariat.

LES 5 ETAPES DE ROSTOW : Société traditionnelle ( féodal, autarcie, agriculture ), condition préalable au décollage ( profit, optimisme, épargne, investissement, connaissance, essor agricole, industiel, et commercial ), décollage ( techniques, moins de main d'oeuvre dans l'agri., investisement > 10% ), la marche vers la maturité ( tech, urbanisation, exode rural, investissement > 20% ), ère de la consommation de masse ( besoins satisfaits, dvmt état, secteur tertiaire).

Karl MARX ( 1818 – 1883 ) : domestic system > fabrique > manufacture, grande usine.

30 glorieuses ( Jean Fourastié ) : plan marshall ( traité de rome ), baby boom, immigration, HLM.

Régulation fordiste, production et conso de masse. 5S / day. Paternalisme, plein emploi alors que maintenant chômage frictionnel. Explosion des échanges ( dvpmt des transports ). Montée de l'interventio de l'état ( investissement éducatif )

PAUVRETE RELATIVE : par rapport au niveau de vie d'une société donnée.

PAUVRETE ABSOLUE : manque de besoin vitaux.

Les caractéristiques des sociétés modernes

Max WEBER ( 1864 – 1920 ) : s'est interressé aux sociétés traditionnelles ( obéir à des principes sans réfléchir et par superstition )

PENSEE DOGMATIQUE : ne pas comprendre, obéir.

Rationnalisation : dvpmt de la science et des techniques.

INDIVIDUALISME : notion sociologique qui caractérise les sociétés modernes. Autonomisation des individus par rapport aux tutelles collectives ( famille, religion ... ). Culture des sociétés modernes qui va sacraliser le moi au nous communautaire. C'est une culture dans laquelle les indivius mettent en avant leurs attribus personnels. Idéologie de la liberté, du cacul assumé. Opposé à la logique holiste, à l'égoïsme.

Déterminisme : diagonale des coups de foudre.

Alexis de TOCQUEVILLE ( 1805 – 1859 ) : aristocrate français né à paris, libéral engagé, a fait des études de droits. « l'individualisme est un sentiment réfléchi qui dispose chaque citoyen à à s'isoler de la masse de ses semblables de telle sorte que, après s'être crée une petite société à son usage, il abandonne volontiers la grande société à elle-même »

Adam SMITH ( 1723 – 1790 ) : comportments d'individu reliés par des contrats mais poussés par leur seuls intérêts, individualisme productif.

ACCULTURATION : ensemble des phénomènes qui résultent d'un contact continu et direct entre des groupes d'individus de cultures différents et qui entrainent des changements dans les modèles culturels initiaux de l'un ou des deux groupes.

SYNCHRETISME : est une combinaison relativement cohérente des différents traits culturels en présence.

RATIONNALISATION : état ( justice, armée, police, éducation ... ), travail ( salarié ), droit ( principes généraux ), vie ( mode de vie frugal ), entreprise ( séparation entreprise / famille, gestion / possession, comptabilité scientifique ), religion ( calvinisme ... )

Jean Pierre WARNIER : uniformisation culturelle, point de vue global ( rap, cola ), point de vue local ( inspiration ... ), synchrétisme.

HEGEMONIE : qui s'impose à tous.

Vous avez aimé l’article ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (5,00/ 5 pour 1 votes)
Loading...

Olivier

Professeur en lycée et classe prépa, je vous livre ici quelques conseils utiles à travers mes cours !

Vous avez aimé
cette ressource ?

Bravo !

Téléchargez-là au format pdf en ajoutant simplement votre e-mail !

{{ downloadEmailSaved }}

Votre email est invalide
avatar