Quels sont les principaux éléments à savoir en sciences économiques et sociales en seconde ?

Enseignement d'exploration

L'enseignement d'exploration de sciences économiques et sociales en classe de seconde a pour objectif central d'ouvrir la culture des lycéens à des nouveaux champs disciplinaires que leurs études antérieures ne leur ont pas permis d'aborder. Cet enseignement vise à :

- donner à tous les élèves, qu'ils poursuivent ou non leurs études dans les séries ES ou STG les éléments de base d'une culture économique et sociologique indispensable à la formation de tout citoyen qui veut comprendre le fonctionnement de l'économie et de la société dans laquelle il vit.

- permettre aux élèves de découvrir une discipline scolaire nouvelle et contribuer ainsi à un choix éclairé de leur parcours de formation en cycle terminal ; faire acquérir aux élèves quelques notions et raisonnements essentiels en économie et en sociologie dans la perspective d'une poursuite d'études au lycée et au delà dans l'enseignement supérieur : principalement des études en Economie et gestion, Droit, Sciences humaines et sociales, Institut d'études politiques, Classes préparatoires commerciales et Lettres-sciences sociales. Ces études débouchent sur des postes d'encadrement nombreux et variés aussi bien dans la fonction publique que dans le secteur privé.

Superprof

Introduction : La démarche des SES. Quels sont les phénomènes étudiés par les SES ?

  1. Thème : Ménages et consommation

  • Comment les revenus et les prix influencent-ils les choix des consommateurs ?

Exemples : évolution du pouvoir d'achat des ménages au cours des dernières années ; comment le revenu des ménages est-il réparti entre la consommation et l'épargne, entre les différents types de produits consommés.

  • Comment la société, les groupes auxquels on appartient (groupe socioprofessionnel, âge...) influencent-ils les choix de consommation ?

A travers l'exemple de la publicité et de la mode, on montrera que les publicités jouent à la fois sur le besoin de la distinction des groupes sociaux (ex : jeunes/parents) et sur le phénomène d'imitation (ex : la mode).

  1. Thème : Individus et cultures

Comment devenons nous des "acteurs sociaux" ?

On réfléchira à la façon dont la famille et l'école interviennent dans l'apprentissage par les jeunes des valeurs et des normes de la société.

  1. Thème : Entreprise et production

Qui produit les richesses ?

On répondra à l'aide de deux exemples, le premier de la production marchande d'une entreprise capitaliste, le second la production non marchande d'une administration (par exemple une municipalité, une école publique). On montrera que les objectifs des entreprises (ventes et profits) sont différents de ceux d'une administration (fournir à tous les habitants des services collectifs). On montrera que ces deux formes de productions sont complémentaires.

  1. Thème : Marchés et prix

  • Comment se forme les prix sur un marché ?

On prendra l'exemple de l'évolution récente des prix des matières premières et agricoles (telles que le pétrole, café, céréales etc...) en les expliquant par les variations de l'offre et de la demande de ces biens.

  • Comment remédier aux limites du marché (l'exemple de la lutte contre la pollution) ?

Exemple de pollution par BP du golfe du Mexique et de la Louisiane.

  1. Thème : Formation et emploi

  • Quelles sont les causes du niveau élevé du chômage ?

On étudiera comment à évolué l'emploi et le chômage au cours de la période récente. On se demandera si le niveau élevé du chômage s'explique par des salaires trop élevés (coût salarial trop élevé pour les employeurs) ou trop faibles (faiblesse du pouvoir d'achat et donc de la demande de produits auprès des entreprises).

  • Le diplôme est-il un passeport pour l'emploi ?

On analysera les chiffres de l'Insee pour voir s'il y a une relation entre la poursuite des études et l'obtention d'un emploi plus ou moins qualifié.

Vous avez aimé l’article ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (5,00/ 5 pour 1 votes)
Loading...

Olivier

Professeur en lycée et classe prépa, je vous livre ici quelques conseils utiles à travers mes cours !

Vous avez aimé
cette ressource ?

Bravo !

Téléchargez-là au format pdf en ajoutant simplement votre e-mail !

{{ downloadEmailSaved }}

Votre email est invalide
avatar