Points importants

Il faut être :

  • le plus fidèle au texte et en même temps
  • le plus efficace dans la démonstration que vous faites (réponse à la question ou commentaire de texte)

Distinguez les écrits en vers dont on cite les vers (v.) des écrits en prose dont on cite les lignes (l.) Citez entre guillemets Précisez le numéro du vers/ de la ligne cité(e) après les guillemets, entre parenthèses. Ne citez pas l’intégralité d’une phrase quand seule une expression de la phrase vous intéresse : citez seulement l’expression en question. Inutile de ne citer que le début et la fin d’une phrase: exemple  : dans la phrase suivante : « quand un homme est usé par trop de travail et de misère ou par la mauvaise conduite , il est vieux avant vingt-cinq ans » (G.Sand, La Mare au diable) si je veux montrer les causes du vieillissement prématuré chez un homme, je ne cite que « par trop de travail, et de misère ou par la mauvaise conduite ». En citant le début et la fin comme ceci : « quand un homme est usé(…) avant vingt-cinq ans », je ne donne pas les moyens à mon correcteur de faire une lecture efficace : il faut alors se reporter au texte, ce que mon correcteur ne fera sans doute pas. pour citer des vers : n’allez pas à la ligne à la fin du vers mais indiquez le changement de vers par le signe / n’oubliez pas les majuscules en tête de vers exemple : pour citer une partie du vers suivant : « Sans la langue, en un mot, l’auteur le plus divin Est toujours, quoi qu’il fasse un méchant écrivain. » (Boileau, Art poétique) Je procède ainsi : « l’auteur le plus divin / Est toujours, quoi qu’il fasse un méchant écrivain. » (v. 7-8) gare aux mots orthographiés curieusement par l’auteur : exemple : jusques aux, encor…recopiez-les scupuleusement. respectez aussi la ponctuation : citer un texte poétique exige un vrai talent de copiste ! attention au genre théâtral, parfois en vers : « Je le vis, je rougis, je pâlis à sa vue » (Racine, Phèdre, alexandrin) et parfois en prose.

Vous avez aimé l’article ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (5,00/ 5 pour 1 votes)
Loading...

Isaline

Journaliste voyageuse et ethnologue de formation, je me passionne pour tout ce qui m'entoure. Des initiatives solidaires aux comportements animaliers, en passant par la musique, la photographie et les sciences.

Vous avez aimé
cette ressource ?

Bravo !

Téléchargez-là au format pdf en ajoutant simplement votre e-mail !

{{ downloadEmailSaved }}

Votre email est invalide