Ce qu'il faut savoir sur le bac STHR 2020

Autrefois appelé bac hôtellerie, le bac STHR (Sciences et technologies de l'hôtellerie et de la restauration) est un bac qui regroupe tous les domaines du service en restauration, de la cuisine et des domaines de l'hôtellerie. Mais avant de choisir cette voie, ou bien de passer le bac, voici les informations essentielles à connaître sur cette filière.

Le bac STHR : Sciences et technologies de l'hôtellerie et de la restauration

Depuis 2015, le bac hôtellerie est devenu le bac Sciences et techno logies de l'hôtellerie et de la restauration. Ces matières ont légèrement changé par rapport au bac proposé avant 2015, mais les grandes lignes restent les mêmes. Il s'agit avant tout de préparer les élèves aux métiers de la restauration et de l'hôtellerie.  Il existe alors trois grandes catégories : gestion hôtelière, restauration et services.

Pourquoi choisir le bac STHR ? Le bac STHR remplace depuis quelques années le bac hôtellerie.

Le bac STHR, contrairement à la plupart des bacs technologiques, commence dès la seconde avec une classe spécifique de préparation à la filière STHR. Il est ensuite possible d'intégrer la première STHR. Les élèves sortant d'une = seconde générale et technologique, une seconde ou une première professionnelle, ou un CAP, peuvent également postuler à la première STHR.

Pour préparer le bac STHR, il est possible de rejoindre un centre de formation d'apprentis (CFA) ou un lycée professionnel.

En choisissant cette voie, les élèves apprennent les bases du domaine et peuvent ainsi avoir le bagage nécessaire pour poursuivre les études en BTS par exemple.

En effet, le bac STHR ne prépare pas uniquement au service restauration et à l'hôtellerie. En poursuivant leurs études, les élèves peuvent continuer à se former à la gestion hôtelière ou au tourisme. De cette sorte, les bacheliers peuvent aller jusqu'à la licence professionnelle, voire le master.

Le BTS management en hôtellerie-restauration propose notamment plusieurs voies :

  • Management d'unité de restauration,
  • Management d'unité de production culinaire,
  • Management d'unité d’hébergement.

Il est également possible pour les bacheliers de poursuivre avec un DUT.

Cependant, il est aussi possible d'entrer dans la vie active directement ou plus rapidement en suivant une formation d'un an appelé Mention Complémentaire. Cela peut être une formation d'accueil-réception, d'organisateur de réceptions, de sommellerie ou une FCIL (formation complémentaire d’initiative locale) autour de l’hôtellerie et du tourisme.

Les écoles privées de cuisine et d'hôtellerie sont aussi une voie possible après le bac.

Une fois les études terminées, les diplômés peuvent travailler dans les restaurants, les cantines collectives, la réception, etc. Les perspectives professionnelles sont tout de même assez grandes, d'autant plus que la restauration peine à embaucher ces dernières années.

Superprof

Les différentes matières du bac STHR

Quel est le programme du bac hôtellerie ? Qu'apprend-on en suivant la filière d'hôtellerie et restauration ?

Comment se déroule les années de lycée pour préparer le bac STHR ?

Quel que soit le bac technologique choisi, vous ne pourrez pas échapper au programme de base des établissements scolaires généraux à savoir des cours de mathématiques, de français, d'histoire-géographie, de langues vivantes,  de sport et de philosophie. Tous ces enseignements restent dans le programme (avec des épreuves anticipées et le rajout de la philo en dernière année) afin que les élèves gardent une formation générale en cas de réorientation.

Cependant, ces matières ne prennent pas autant d'importance que dans un bac général. En effet, il faut laisser de la place aux cours spécifiques à cette voie. En seconde, une dizaine d'heures sont consacrées aux cours spécifiques et techniques, près de vingt heures en première et en terminale.

Parmi les matières technologiques on retrouve notamment des cours d'économie et la gestion hôtelière, de sciences et technologies culinaires, ou encore de sciences et technologies des services.

Ces matières technologiques sont divisées par niveau : trois enseignements en première et deux enseignements en terminale.

Enseignements de spécialité en première :

  • Enseignement scientifique alimentation-environnement (ES AE).
  • Sciences et technologies culinaires et des services.
  • Économie et gestion hôtelière.

Enseignements de spécialité en seconde :

  • Économie et gestion hôtelière.
  • Sciences et technologies culinaires et des services – enseignement scientifique alimentation-environnement (ES AE).

Les élèves pratiquent réellement et ne restent pas bloqués aux cours théoriques. Des productions en atelier culinaire sont proposées, notamment via un établissement d'application (restaurant, hôtel, etc). Les élèves peuvent également profiter de l'accompagnent de professionnels du milieu afin de se faire une idée plus concrète des métiers accessibles via ce bac.

Tout au long du cursus des stages sont à réaliser par les élèves afin de les faire entrer dans le milieu professionnel de manière encore plus concrète.

Les épreuves facultatives du bac STHR

Quelles sont les options en bac STHR ? Les épreuves facultatives peuvent apporter un petit plus en ce qui concerne l'accueil client, notamment au niveau des langues.

En fonction de l'établissement dans lequel les élèves se trouvent ces derniers peuvent choisir deux options maximum pour enrichir leur apprentissage. Ces options font l'objet d'épreuves au bac, seuls les points au dessus de la moyenne sont comptabilisés (et multipliés par deux).

Voici un récapitulatif des options possibles :

Intitulé de l'épreuveNature de l'épreuveDurée
Langue vivante (étrangère ou régionale)orale ou écrite (selon la langue étrangère )20 minutes ou 2 heures
Langue des signes françaiseorale20 minutes
Éducation physique et sportiveCCF (contrôle en cours de formation)
Arts : arts plastiques, cinéma-audiovisuel, danse, histoire des arts, théâtre-expression dramatiqueorale30 minutes
Musiqueorale40 minutes

Calendrier des épreuves écrites du BAC série STHR 2020

En 2020, l'ensemble des épreuves des bacs technologiques sont organisées sur six jours du mercredi 17 juin au mercredi 24 juin 2020. Les élèves du bac STHR, eux, finissent une journée avant : le mardi 23 juin 2020. Du côté des épreuves orales, les dates sont communiquées par chaque académie et ne peuvent donc être savoir qu'à partir du moment où l'élève reçoit sa convocation.

Selon le calendrier officiel du Ministère de l'éducation Nationale publié en novembre 2019, les épreuves se dérouleront comme ceci :

MatièresDateHorairesCoefficient 
PhilosophieMercredi 17 juin 20208h - 12 h2
Histoire-GéographieJeudi 18 juin 20208h - 10 h 302
MathématiquesJeudi 18 juin 202014h - 16 h3
LV1Vendredi 19 juin 202014h - 16 h3
Économie et gestion hôtelièreLundi 22 juin 202014h - 18 h7
LV2 étrangère ou régionaleMardi 23 juin 202014h - 16 h2

Du côté des épreuves anticipées, l'épreuve de français écrite pour les élèves de première STHR se dérouleront le mercredi 17 juin 2020 de 14h à 18h.

En ce qui concerne les dates des résultats du Bac STHR 2020, il faudra attendre le mardi 7 juillet 2020 afin d'être fixés ! Cette date est commune à toutes les séries du Baccalauréat général, technologique et professionnel.

Et pour les dernières chances, les oraux de rattrapage pourront être prévus jusqu'au vendredi 10 juillet 2020 inclus. Et pour ne pas attendre plus longtemps, les élèves sont fixés sur l'obtention du diplôme le jour de leur oral.

Comment se préparer au bac STHR ?

Le meilleur moyen de se préparer au baccalauréat est de travailler régulièrement, et ce toute l'année de terminale et même avant. Il est souvent trop tard de réviser quelques jours avant les épreuves.

Comment réviser les épreuves du bac ? Travailler tout au long du cursus scolaire est essentiel pour réussir le bac.

La première chose à faire est de réaliser des petites fiches de révision pour l'ensemble des matières. Que cela soit pour les matières générales ou les matières technologiques, le mieux est de noter les informations essentielles de chaque chapitre au moment où vous les travailler pour un devoir ou examen quelconque.

Pour se préparer au jour J, il est aussi largement recommandé de s'entraîner en réalisant des exercices types des épreuves du bac. Pour cela, les profs s'occupent normalement de vous fournir des exercices afin de vous préparer tout au long de l'année. Mais il est aussi possible d'utiliser les annales disponibles en ligne pour se préparer aux questions types posés par les organisateurs du bac. Cela donne une idée plus précise de ce qui est attendu des élèves.

Réalisez les devoirs en conditions réelles puis utilisez les corrigés pour vérifier ce que vous savez déjà et ce sur quoi il faut que vous travailliez.

Enfin, écouter et participer en classe fait partie des solutions efficaces pour retenir plus facilement ses leçons.

Vous avez aimé l’article ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (5,00/ 5 pour 1 votes)
Loading...

Isaline

Journaliste voyageuse et ethnologue de formation, je me passionne pour tout ce qui m'entoure. Des initiatives solidaires aux comportements animaliers, en passant par la musique, la photographie et les sciences.

Vous avez aimé
cette ressource ?

Bravo !

Téléchargez-là au format pdf en ajoutant simplement votre e-mail !

{{ downloadEmailSaved }}

Votre email est invalide

Poster un Commentaire

avatar