Chapitres
Le stress arrête la conscience de se manifester - Steve Lambert
Le bac... Ce symbole pour la plupart des lycéens et des lycéennes... Il en effraie plus d'un, entraîne de nombreuses nuits blanches, mais aussi une peur panique des révisions, et de l'échec. Tout ceci se condense en une seule et même sensation, redoutable et parfois peu nécessaire : le stress. Souvent synonyme de perte de ses moyens, le stress n'est pas toujours de bon conseil, et on est souvent tenté de lutter contre, voire de le transformer en énergie positive. Car oui, selon Statista, 94% des étudiants sont stressés "tout le temps ou ponctuellement" par les examens. Une bonne raison pour se pencher sur le sujet au moment du bac. Avec un enjeu aussi important que représente ce diplôme, il semble évident qu'il s'apparente à une épreuve stressante, aussi solides soient nos connaissances. Le rendez-vous de la pensée est donc encore un douloureux moment à passer, que quelques conseils pourraient venir adoucir !
Accordez-vous des moments de détente
- Pensez à planifier, dans votre programme de révisions, vos plages de détente. Libérez-vous régulièrement une heure ou deux pour prendre l’air ou vous plonger dans un bon bouquin. Evitez surtout de vous laisser happer par le canapé devant la télé.
- Ne faites cependant pas d’excès. Se détendre et se reposer est indispensable, à condition de ne pas trop se laisser aller non plus ! En période de révisions, vous pouvez vous autoriser quelques sorties mais pas tous les soirs. Et puis bannissez l’alcool car il diminue l’activité de toutes les fonctions de votre organisme donc votre capacité de travail, en plus de détruire vos neurones.
En soi, des conseils simples, mais rudement efficaces ! Place au bac !
Soignez votre sommeil
Bougez votre corps
On le disait, pour bien travailler et réviser, il faut bouger autre chose que ses neurones. Et ça passe aussi par le sport ! Faire du sport réveille votre corps endolori par des heures de chaise de bureau et vous sort de vos quatre murs. Toutes les occasions sont bonnes pour faire un peu d’exercice : prendre les escaliers, aller au lycée à pied… mais un petit footing, quelques échappées en rollers ou des longueurs de piscine sont aussi les bienvenus. Le tout est d’avoir une pratique fréquente, même courte. Besoin d'aide scolaire ? Car si le bac est un véritable exercice cérébral, il n'est pas une raison de nous encroûter. De plus, l'activité physique permet de libérer un peu le stress et de se lâcher le temps d'une pause ! Pas de quoi de priver donc.
Réunissez les conditions pour bien travailler

- Prenez quelques heures pour améliorer votre environnement de travail : cela vous fera gagner un temps et un bien-être précieux en période de révisions. Où êtes-vous le mieux pour travailler ? A la maison ou à la bibliothèque ? Dans votre chambre ou au salon ?
- Evaluez l’endroit où vous serez le mieux pour travailler, selon le travail à effectuer : consultation d’ouvrages, travail en groupe, besoin de calme ou de l’aide de votre grande sœur…
- Adoptez une position de travail ergonomique pour éviter les torticolis et courbatures. Sur ordinateur, placez l’écran à 45-50 cm de votre visage, le haut de l’écran à hauteur de vos yeux quand vous êtes assis(e).
- Pensez aussi à renouveler l’oxygène de votre cerveau, en ventilant votre bureau ! Un bon éclairage peut vous éviter migraines et fatigue oculaire. L’idéal, c’est de combiner un éclairage diffus avec une lampe de bureau.
Demandez de l'aide via le soutien scolaire en ligne.
Adaptez votre alimentation
Pour carburer en période de révisions et d’examens, l’alimentation joue aussi un rôle capital. C'est elle qui va définir notre état de santé, mais aussi notre état de fatigue. Entre un fruit et un biscuit, le choix est donc tout fait. Cette bonne hygiène de vie va permettre une meilleure assimilation des révisions, et, à plus large échelle, une diminution évidente du stress le jour J. Et parmi les petits conseils que l'on pourrait donner, on retrouve :
- Faites quatre repas équilibrés par jour : cela vous permet d’éviter les grignotages et les dérèglements inutiles. En période de révision, ne bouleversez pas ce tempo même si seul(e) à la maison, vous devrez résister à la tentation.
- Prenez le temps de bien manger pour faire une véritable pause.
- Choisissez vos aliments. Pour garder la pêche, faites le plein de vitamine C présente dans le kiwi, le poivron cru et l’orange bien sûr.
- Pensez aux sucres lents et aux féculents (pommes de terre, pâtes…) pour tenir la distance,
- Optez pour les fruits et légumes riches en vitamines.
- N’oubliez pas de vous faire plaisir avec les desserts et les sucreries pour calmer votre angoisse. Mais là encore, adoptez le dérapage contrôlé plutôt que la perte de contrôle.
Alors, pas si compliqué de bien manger finalement !
Faire des fiches méthodologiques sur les sujets que vous maîtrisez moins
Se dire qu'on va au rendez-vous de la pensée
Et oui, le bac, c'est une épreuve, certes, mais ça n'est rien d'autre que le rendez-vous des futurs étudiants vers un sujet sur lequel ils vont réfléchir et plancher. Un moment de vie captivant si on sait en saisir le positif. Se mettre dans un état d'esprit où le verre est à moitié plein va permettre de dédramatiser l'instant et de rendre le stress bien moins présent, ou en tout cas de le transformer en une énergie positive. Réfléchir, quoi de plus beau, finalement ? C'est à partir de là que vos révisions doivent être menées. En vous disant que ce que vous faites est utile, mais est aussi porteur d'un véritable intérêt, le stress aura tout à coup moins de sens, associé à votre hygiène de vie parfaite. Vous verrez ! Allez, courage, vous allez voir, le bac est une porte d'entrée formidable vers une nouvelle vie, et le stress est là pour vous le prouver !
Cette fiche a été réalisée par notre partenaire
La plateforme qui connecte profs particuliers et élèves
Si vous désirez une aide personnalisée, contactez dès maintenant l’un de nos professeurs !