Objectif

Expérimenter les hypothèses émises lors de la séance 2.
Expérimenter d’autres idées qui naîtraient en cours d’expérience.

Les meilleurs professeurs de Physique - Chimie disponibles
Antoine
4,9
4,9 (112 avis)
Antoine
60€
/h
Gift icon
1er cours offert !
Houssem
4,9
4,9 (120 avis)
Houssem
55€
/h
Gift icon
1er cours offert !
Moujib
5
5 (83 avis)
Moujib
75€
/h
Gift icon
1er cours offert !
Greg
5
5 (165 avis)
Greg
100€
/h
Gift icon
1er cours offert !
Sébastien
4,9
4,9 (81 avis)
Sébastien
75€
/h
Gift icon
1er cours offert !
Pierre-thomas
5
5 (54 avis)
Pierre-thomas
60€
/h
Gift icon
1er cours offert !
Ahmed
4,9
4,9 (93 avis)
Ahmed
40€
/h
Gift icon
1er cours offert !
Florian
5
5 (32 avis)
Florian
30€
/h
Gift icon
1er cours offert !
Antoine
4,9
4,9 (112 avis)
Antoine
60€
/h
Gift icon
1er cours offert !
Houssem
4,9
4,9 (120 avis)
Houssem
55€
/h
Gift icon
1er cours offert !
Moujib
5
5 (83 avis)
Moujib
75€
/h
Gift icon
1er cours offert !
Greg
5
5 (165 avis)
Greg
100€
/h
Gift icon
1er cours offert !
Sébastien
4,9
4,9 (81 avis)
Sébastien
75€
/h
Gift icon
1er cours offert !
Pierre-thomas
5
5 (54 avis)
Pierre-thomas
60€
/h
Gift icon
1er cours offert !
Ahmed
4,9
4,9 (93 avis)
Ahmed
40€
/h
Gift icon
1er cours offert !
Florian
5
5 (32 avis)
Florian
30€
/h
Gift icon
1er cours offert !
C'est parti

Matériel

Pour l'enseignant : un appareil photo numérique ou autre
Pour les élèves :

    L’atelier rolla-bolla pendant la séance cirque

    Les schémas représentatifs sélectionnés par l'enseignant.

Les élèves effectueront les expériences en atelier sur lequel l'enseignant concentrera son attention  (Groupe de six élèves en binôme )

Déroulement

Consigne : Vous allez maintenant voir si les idées que nous avons eues pour trouver l’équilibre avec le rolla-bolla, marchent.Voici les schémas que nous avons retenus. Vous passerez par 6 dans l’atelier et vous travaillerez par deux : il faudra choisir ensemble une idée, l’essayer à tour de rôle. Ensuite vous choisirez une autre idée et ainsi de suite. Vous pouvez aussi trouver d’autres idées en essayant le rolla-bola. Je resterai auprès de vous et je prendrai des photos de ceux qui arrivent à rester en équilibre pendant trois « pom-pom » (dire pom-pom permet de compter une seconde).

  • Les élèves sont répartis en ateliers par le professeur d’EPS (ou l'enseignant le cas échéant) . Ces ateliers tournent au bout de 10 mn. L'enseignant  reste dans  l’atelier rolla-bolla et prend en photo les élèves qui adoptent des positions intéressantes même si l’équilibre ne dure pas 3 secondes : il est très fragile car le cylindre a tendance à bouger au moindre mouvement).
  • L'enseignant aide les élèves à choisir un schéma si cela s’avère nécessaire.
  • Il peut aussi prendre en photo des élèves dans d’autres ateliers où la notion d’équilibre est en jeu pour faire ressortir d’autres paramètres : utilisation des bras comme balanciers par exemple. (Ceci dans le cas où l'actvité a lieu en lien avec le professeur d'EPS)

Après la séance, le maître choisira les photos les plus intéressantes et les imprimera ou les photocopiera en les agrandissant..

>

La plateforme qui connecte profs particuliers et élèves

Vous avez aimé cet article ? Notez-le !

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) 5,00 (1 note(s))
Loading...

Joy

Freelancer et étudiante en Sciences de la Vie et de la Terre, je suis un peu une grande sœur qui épaule et aide les autres pour observer et comprendre le monde qui nous entoure et ses curieux secrets !