Cette activité peut être menée aussi bien au CP qu'au CE1

Questionnement : Comment atteindre l’équilibre avec le rolla– bolla ?

  • Pratiquer des activités scientifiques en classe ou à la maison
  • Progression
  • Activités pour la classe
  •  Document destiné aux parents et aux enseignants

Le Rolla-Bolla est utilisé dans les ateliers "cirque" à l'école élémentaire. Il s'agit d'une planche en bois en équilibre sur un cylindre. L'enfant doit se mettre debout dessus et chercher à rester en équilibre. Cette situation m'a parue intéressante pour lancer la progression. Mais la progression peut partir de la pratique d'un manège simple à bascule fait avec une planche en bois en équilibre sur une borne et sur laquelle deux enfants de poids différents assis aux deux extrémités doivent trouver une position pour atteindre l'équilibre. Elle peut également partir tout simplement de l'obsevation d'un mobile simple composé d'une brochette en bois à laquelle on suspend des cotillons sur un fil de cuisine.

Objectifs : Commencer à intégrer la notion de gravité, de centre de gravité, d’équilibre des forces et comprendre le rapport entre la distance et la force exercée.

NB : Nous ne citerons pas ces termes compliqués aux enfants ou si nous les citons nous n’exigerons pas qu’ils les retiennent. Nous voulons seulement que les enfants commencent à bâtir des représentations qui leur serviront plus tard, quand ils rencontreront ce type de problème de façon plus abstraite, à se référer à une situation concrète qu’ils auront déjà vécue et explorée avec une initiation à la démarche scientifique.

  • Séance 1  -  Pratique du rolla bola dans un atelier au cours de séances sur le cirque organisées avec le professeur d’E.P.S.

Objectif ==> Susciter la curiosité des enfants. Leur permettre de faire référence à une situation concrète.

  • Séance 2  -  Questionnement—Formulation d’hypothèses

Objectifs ==> Savoir émettre des hypothèses pour répondre à une question.

Ecouter les autres, admettre qu’il peut y avoir plusieurs points de vue et  comprendre qu’il faut donc vérifier.

             Savoir expliquer une idée en faisant un schéma..

  • Séance 3  -  ExpériencesSéance 6  -  Institutionnalisation

Objectifs ==> Expérimenter les hypothèses émises lors de la séance 2.

                        Expérimenter d’autres idées qui naîtraient en cours d’expérience.

  • Séance 4 -  Confrontation des hypothèses et des expériences

Objectifs ==> Exploiter les résultats des expériences.

   Tirer une première conclusion.

  • Séance 5 -  Vérifier les hypothèses sur l’équilibre en les appliquant aux mobiles.

Objectif ==>  Savoir vérifier les hypothèses par l’expérience.

  • Séance 6  -  Institutionnalisation
    Objectif ==>  Savoir analyser une expérience.
    Comprendre le rapport entre la distance et la force (poids) .
  • Séance 7  -  Expérience avec le Rolla Bola (en cours d'édition)

Objectif ==>  Savoir vérifier les hypothèses par l’expérience.

  • Séance 8 - Récapitulation et application à d'autres situations d'équilibre (en cours d'édition).

Objectif ==>  Faire le point et se préparer à utiliser ce qui a été acquis dans d'autres situations.

  • Evaluation écrite: (Fiche temporaire qui sera améliorée en cours d'année ou sur suggestion des utilisateurs)

Important :Je pense que cette évaluation écrite, si elle permet de confirmer ou d'infirmer ce qui a été perçu pendant l'activité, ne peut remplacer une observation attentive des élèves, de leurs réactions, de leur participation aux activités. L'enseignant doit connaître chacun de ses élèves dans la mesure du possible et apprendre à évaluer en tenant compte de leur personnalité et de leurs réactions. Ceci est valable pour toutes les disciplines.

Besoin d'un professeur de Physique - Chimie ?

Vous avez aimé l’article ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) 5,00/5 - 1 vote(s)
Loading...

Joy

Freelancer et étudiante en Sciences de la Vie et de la Terre, je suis un peu une grande sœur qui épaule et aide les autres pour observer et comprendre le monde qui nous entoure et ses curieux secrets !