Objectifs

Savoir émettre des hypothèses pour répondre à une question
Ecouter les autres, admettre qu’il peut y avoir plusieurs points de vue et
comprendre qu’il faut donc vérifier.
Savoir expliquer une idée en faisant un schéma.

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Matériel

Un rolla-bolla (pour rappeler la situation aux élèves)
La question écrite au tableau sur une grande étiquette blanche dactylographiée ou        manuscripte
Par élève : le cahier de découverte du monde
Par groupe : une feuille A3 + un feutre épais.

Les élèves effectueront une partie du travail en groupe (3 élèves si possible)

Déroulement

1. Introduction (env. 10mn)

  • Montrer le rolla-bolla et leur demander de rappeler comment ils doivent s’en servir : monter dessus , chercher à atteindre l’équilibre et arriver à se lâcher.
  • Poser la question écrite au tableau. Laisser les élèves émettre une ou deux hypothèses et venir au tableau pour l’expliquer en faisant un schéma. En profiter pour leur montrer la différence entre un schéma simple et un dessin en les aidant à simplifier leur représentation.

2. Recherche en groupe.(env. 15mn)

  • Consigne :  « Vous allez rechercher ensemble une idée pour arriver à atteindre l’équilibre et la représenter par un schéma comme viennent de la faire vos camarades. Vous allez vous mettre en groupe comme je vous le dirai, je vais désigner un secrétaire qui fera le schéma de la position d’équilibre quand vous vous serez mis d’accord. Je vous distribuerai pour cela une feuille (montrer) et un gros feutre pour que vous puissiez faire des dessins que j’afficherai au tableau. Je désignerai ensuite un rapporteur par groupe qui expliquera vos idées à la classe » .
  • Former les groupes, distribuer le matériel et faire reformuler la consigne pour s’assurer qu’elle est bien comprise, puis les laisser chercher. Préciser qu’il faut dessiner bien grand pour que le schéma puisse être vu par tous du tableau. Circuler pour répondre à leurs questions et les aider à se mettre d’accord et à représenter de façon claire, le cas échéant.
  • Quand chaque groupe a produit au moins un schéma (quelquefois, ils en produiront deux ou trois car ils ne seront pas arrivés à se mettre d’accord). Arrêter les débats, ramasser et afficher les schémas. (Ne pas laisser la recherche se prolonger trop longtemps car les élèves ont alors tendance à se disperser et à se mettre à bavarder hors sujet)

3. Mise en commun :(env. 20 mn)

Désigner un rapporteur par groupe qui va expliquer les hypothèses de son groupe. Susciter à chaque fois les remarques et les commentaires. A la fin, reformuler les idées qui émergent en regroupant les schémas et leur demander comment vérifier si ces idées marchent : il faut essayer. Leur annoncer qu’ils vont essayer ces idées pendant l’atelier cirque, ainsi que d’autres éventuellement et que les élèves qui réussiront à se lâcher seront photographiés pour discuter de leur position plus tard en classe.

Trace écrite: (env. 5mn) La question écrite au tableau est relue par les élèves et les hypothèses émises par le groupe sont fixées dessous.

Sur leur cahier, ils copieront  la question dans un deuxième temps et le maître leur fournira ensuite une photocopie réduite ds hypothèses retenues par le groupe classe, qu’ils y colleront. (Prévoir environ 10 mn pour ce travail qui permet de travailler les capacités de copier un texte au tableau ainsi que la motricité fine pour un collage propre et une bonne présentation. Il faudra circuler dans les rangs pour vérifier les réalisations et aider les élèves plus maladroits.)

Essayer de faire cette séance le même jour que l’atelier de cirque qui suit pour que les idées soient encore fraîches dans la tête des enfants.

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Joy

Freelancer et étudiante en Sciences de la Vie et de la Terre, je suis un peu une grande sœur qui épaule et aide les autres pour observer et comprendre le monde qui nous entoure et ses curieux secrets !