Classification périodique des éléments et électronégativité

Notions et contenusCapacités exigibles
États physiques et transformations de la matière
Isotopes, abondance isotopique, stabilité. Ordres de grandeur de la taille d’un atome, des masses et des charges de l’électron et du noyau. Quantification de l’énergie et spectroscopies (UV- Visible, IR, RMN).     Nombres quantiques n, l, ml et ms   Configuration électronique d’un atome et d’un ion monoatomique. Électrons de cœur et de valence.Utiliser un vocabulaire précis: élément, atome, corps simple, espèce chimique, entité chimique.   Associer un type de transition énergétique au domaine du spectre électromagnétique correspondant. Déterminer la longueur d’onde d’une radiation émise ou absorbée à partir de la valeur de la transition énergétique mise en jeu, et inversement. Établir un diagramme qualitatif des niveaux d’énergie électroniques d'un atome donné. Établir la configuration électronique d’un atome dans son état fondamental (la connaissance des exceptions à la règle de Klechkowski n’est pas exigible). Déterminer le nombre d’électrons non appariés d’un atome dans son état fondamental. Prévoir la formule des ions monoatomiques d’un élément.
Système physico-chimique
Constituants physico-chimiques. Corps purs et mélanges : concentration molaire, fraction molaire, pression partielle. Composition d’un système physico-chimique.Recenser les constituants physico-chimiques présents dans un système. Décrire la composition d’un système à l’aide des grandeurs physiques pertinentes.
Classification périodique des éléments
Architecture et lecture du tableau périodique             Électronégativite           Rayon atomique Rayon ioniqueRelier la position d’un élément dans le tableau périodique à la configuration électronique et au nombre d’électrons de valence de l’atome correspondant. Positionner dans le tableau périodique et reconnaître les métaux et non métaux. Situer dans le tableau les familles suivantes : métaux alcalins et alcalino-terreux, halogènes et gaz nobles. Citer les éléments des périodes 1 à 3 de la classification et de la colonne des halogènes (nom, symbole, numéro atomique). Mettre en œuvre des expériences illustrant le caractère oxydant ou réducteur de certains corps simples. Élaborer ou mettre en œuvre un protocole permettant    de    montrer    qualitativement l’évolution du caractère oxydant dans une colonne. Relier le caractère oxydant ou réducteur d’un corps simple à l’électronégativité de l’élément. Comparer l’électronégativité de deux éléments selon leur position dans le tableau périodique. Interpréter l’évolution du rayon atomique dans la classification périodique en utilisant la notion qualitative de nombre de charge effectif. Interpréter la différence de valeur entre le rayon d’un atome et le rayon de ses ions.

     

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Joy

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