Les réactions acide-base des solutions aqueuses

Notions et contenusCapacités exigibles
Réactions acido-basiques - constante d’acidité ; - diagramme de prédominance ; - exemples usuels d’acides et bases: nom, formule et nature – faible ou forte – des acides sulfurique,    nitrique,    chlorhydrique, phosphorique, acétique, de la soude, la potasse,    l’ion    hydrogénocarbonate, l’ammoniac ; - solutions tampon. Réactions de complexation -    constantes de formation ou de dissociation. -    diagramme de prédominance en fonction de pL. Réactions de dissolution ou de précipitation - constante de l’équation de dissolution, produit de solubilité Ks ; - solubilité et condition de précipitation ; - domaine d’existence ; - facteurs influençant la solubilité.  Identifier la nature des réactions en solutions aqueuses. Extraire, de ressources disponibles, les données thermodynamiques pertinentes pour prévoir qualitativement l’état final d’un système en solution aqueuse ou pour interpréter des observations expérimentales. Déterminer la valeur de la constante d’équilibre pour une équation de réaction, combinaison linéaire    d’équations    dont    les    constantes thermodynamiques sont connues. Retrouver les valeurs de constantes d’équilibre par lecture de courbes de distribution et de diagrammes    de    prédominance    (et réciproquement). Déterminer la composition chimique du système dans l’état final, en distinguant les cas d’équilibre chimique et de transformation totale, pour une transformation modélisée par une réaction chimique unique. Utiliser les diagrammes de prédominance ou d’existence    pour    prévoir    les    espèces incompatibles ou la nature des espèces majoritaires. Prévoir l’état de saturation ou de non saturation d’une solution, en solide ou en gaz. Exploiter des courbes d’évolution de la solubilité en fonction d’une variable. Pratiquer une démarche expérimentale illustrant les transformations en solutions aqueuses. Utiliser une solution tampon de façon pertinente. Pratiquer une démarche expérimentale mettant en jeu une résine échangeuse d’ions. Approche documentaire : à partir de documents autour du traitement d’effluents, dégager par exemple les méthodes de détection d’espèces (méthodes physiques ou chimiques), d’évaluation des concentrations, de valeurs limites acceptables ou les procédés et transformations mis en jeu pour la séparation des espèces et la dépollution.

       

Superprof

Vous avez aimé l’article ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (5,00/ 5 pour 1 votes)
Loading...

Joy

Freelancer et étudiante en Sciences de la Vie et de la Terre, je suis un peu une grande sœur qui épaule et aide les autres pour observer et comprendre le monde qui nous entoure et ses curieux secrets !

Vous avez aimé
cette ressource ?

Bravo !

Téléchargez-là au format pdf en ajoutant simplement votre e-mail !

{{ downloadEmailSaved }}

Votre email est invalide
avatar