Acquérir des connaissances chimiques

Décrivant la matière au niveau macroscopique par des espèces chimiques aux propriétés physiques et chimiques caractéristiques, le chimiste la modélise au niveau microscopique par des entités chimiques dont la structure électronique permet de rendre compte et de prévoir diverses propriétés. L’étude proposée dans cette partie du programme est centrée sur la classification périodique des éléments, outil essentiel du chimiste, dans l’objectif de développer les compétences relatives à son utilisation : extraction des informations qu’elle contient, prévision de la réactivité des corps simples, prévision de la nature des liaisons chimiques dans les corps composés, etc. En première année, on se limite aux principales caractéristiques de la liaison chimique, à l’exclusion de modèles plus élaborés comme la théorie des orbitales moléculaires qui sera étudiée en seconde année. Depuis le collège et tout au long du lycée, les élèves ont construit successivement différents modèles pour décrire la constitution des atomes, des ions et des molécules. L’objectif de cette partie est de continuer à affiner les modèles de description des diverses entités chimiques isolées pour rendre compte des propriétés au niveau microscopique (longueur de liaison, polarité,...) ou macroscopique (solubilité, température de changement d’état,...). Les connaissances déjà acquises sont réactivées et complétées : -    dans le cadre du modèle de Lewis, deux nouveautés sont introduites : les extensions de la règle de l’octet et le concept de délocalisation électronique, à travers le modèle de la mésomérie. Dans ce dernier cas, les compétences sont d’une part de repérer les situations où l’écriture de formules mésomères est nécessaire et, d’autre part, d’interpréter les propriétés des molécules à électrons délocalisés ; -    l’électronégativité, introduite en classe de première, est abordée en s’appuyant sur une approche expérimentale : réactions d’oxydo-réduction, propriétés de corps composés en lien avec la nature de la liaison chimique. Elle est prolongée par la présentation de l’existence d’échelles numériques, notamment celle de Pauling, mais la connaissance de leurs définitions n’est pas exigible ; -    la polarité des molécules a été abordée et utilisée dès la classe de première S, mais pas l’aspect vectoriel du moment dipolaire, qui est souligné ici. Aucune compétence sur l’addition de vecteurs non coplanaires n’est exigible ; - la description des forces intermoléculaires est complétée pour développer les capacités d’interprétation ou de prévision de certaines propriétés physiques ou chimiques (température de changement d’état, miscibilité, solubilité) prenant en considération l’existence de telles forces. La notion de liaison hydrogène intramoléculaire est également introduite. À travers les contenus et les capacités exigibles, sont développées des compétences qui pourront être, par la suite, valorisées, consolidées ou réinvesties, parmi lesquelles : - utiliser la classification périodique des éléments pour déterminer, justifier ou comparer des propriétés (oxydo-réduction, solubilité, aptitude à la complexation, polarité, polarisabilité,...) ; - pratiquer un raisonnement qualitatif rigoureux ; - s’approprier les outils de description des entités chimiques (liaison covalente, notion de nuage électronique...) et leur complémentarité dans la description des interactions intermoléculaires ; - appréhender la notion de solvant, au niveau microscopique à travers les interactions intermoléculaires et au niveau macroscopique par leur utilisation au laboratoire, dans industrie et dans la vie courante.

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Joy

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