Historiquement la thermodynamique est une branche de la physique qui s'est développée au cours du XVIIIème Siècle, elle avait alors comme objet principal l'étude des échanges de chaleurs et d'énergies. C'est son essor qui fût à l'origine de la révolution industrielle grâce, notamment, au développement de moteurs à vapeur qui permirent la mise au point de nouveaux moyens de transport et de machines industrielles. Par la suite la thermodynamique englobat aussi l'étude des conditions d'équilibres des systèmes physiques et chimiques en fonction des grandeurs qui les caractérisent (température, pression, quantité de matière, activité chimique etc). Cette chronologie présentent les dates clées permettant de comprendre l'histoire et l'évolution de cette discipline.

XVIIème SIÈCLE
  

1660

Formulation de la loi de Boyle

Le britannique Robert Boyle formule une loi qui portera son nom et selon laquelle lorsque la température d'un gaz est constante alors le produit de sa pression par son volume est constant (PV=constante). En 1679 le Français Edme Mariotte arrive de manière indépendante à un résultat similaire.
 
XVIIIème SIÈCLE

 

1714

Invention du thermomètre à mercure – Définition de l'échelle Farenheit
Le physicien Allemand Daniel Gabriel Farenheit invente le thermomètre à mercure et met au point l'échelle de température qui portera son nom.

1742

Définition de l'échelle Celsius
L'astronome suédois Ander Celcius met au point une nouvelle échelle de température. Elle supplantera progressivent l'échelle de Farenheit dans la plupart des pays du monde sauf aux Etats-Unis.

1744

Interprétation de la chaleur comme un mouvement
Le physicien russe Mikhail Lemonosov interprète la chaleur comme une forme de mouvement.

1769

Première voiture à vapeur
Le français Jospeph Cugnot met au point la première automobile propulsée grâce à une machine à vapeur.

1798

Réfutation de la théorie du fluide calorique
Le physicien britannique Joseph Thomson démontre que la chaleur peut être interprétée comme une accélération du mouvement des particules de la matière alors que l'on pensait jusque là qu'elle correspondait à l'écoulement d'un fluide dit calorique.
    

XIXème SIÈCLE

 

1801

Loi de Henry
William Henry découvre la loi de Henry selon laquelle lorsqu'un gaz est en équilibre avec un liquide, la quantité de gaz dissous dans le liquide est proportionnelle à la pression du gaz.

1807

Définition du concept d'énergie
Thomas Young est le premier à définir et utiliser le concept d'énergie.

1824

Publication de «  Réflexions sur la puissance motrice du feu »
Sadi Carnot publie "Réflexions sur la puissance motrice du feu" dans lequel il propose une analyse scientifique de l'efficacité des moteurs à vapeur. Il est considéré comme le fondateur de la thermodynamique, science qui étudie les conversions d'énergie.

1840

Formulation de la première loi de Joule
La première loi de Joule est énoncée par James Joule, elle indique la chaleur dégagée lors du passage d'un courant électrique à travers une résistance.

1849

Invention du mot thermodynamique
William Thomson invente de terme de Thermodynamique.

1850

Formulation de la première loi de la thermodynamique
Rudolf Clausius est le premier à formuler précisément la première loi de la thermodynamique: L'énergie d'un système fermé reste constante.

1850

Définition de l'entropie et formulation de la seconde loi de la thermodynamique
Rudolf Clausius définit le concept d'entropie et formule la deuxième loi de la thermodynamique selon laquelle l'entropie d'un système fermé ne peut que croître.

1853

Définition de l'énergie potentielle
Le physicien écossais William Rankine développe le concept d'énergie potentielle.

1863

Découverte de l'effet de serre
Le physicien irlandais John Tyndall découvre l'effet de serre. Certains gaz tels que le dioxyde de carbone ou la vapeur d'eau laissent rentrer dans l'atmosphère la lumière visible du Soleil mais retiennent le rayonnement infrarouge qu'émet la Terre maintenant ainsi une température plus élevée.

1873

Adaptation de la loi des gaz parfaits aux gaz réels
Le physicien néerlandais Johannes Diderik Van Der Waal adapte aux gaz réels les lois s'appliquant aux gaz parfaits. Il tient compte du volume des particules et de leurs interactions afin que les équations restent valables dans des conditions extrêmes de température et de pression.

1879

Formulation de la loi de Stefan
Le physicien Autrichien Josef Stefan établit la loi connue sous le nom de loi de Stefan. Selon cette dernière, l'énergie totale émise sous forme de rayonnement par unité de surface d'un corps noir est proportionnelle à sa température élevée à la puissance quatre.

1884

Démonstration de la loi de Stefan
Le physicien autrichien Ludwig Eduard Boltzmann démontre que la loi de Stefan peut être retrouvée en appliquant les lois de la thermodynamique.
  

XXème SIÈCLE

   

1906

Formulation de la troisième loi de la thermodynamique
Walter Hermann Nernst énonce la troisième loi de la thermodynamique: à une température de 0 °K (zero absolu) l'entropie d'un système est nulle.

1920

Température de 0,5 °K atteinte
Le physicien néerlandais Willem Hendrik Keesom Réussit à atteindre la température de 0,5 °K

1930

Découverte de la superfluidité de l'hélium
Lorsque l'hélium est refroidi à une température suffisamment basse il perd toute viscosité, il est alors qualifié de superfluide.

1933

Température de 0,25 °K atteinte
William Giauque établit un nouveau record en atteignant une température de 0,25°K

1935

Température de 0,1 °K atteinte
William Giauque réussit à refroidir de l'hélium jusqu'à 0,1°K

 

Vous avez aimé l’article ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (Aucun vote)
Loading...

Yann

Fondateur de Superprof et ingénieur, nous essayons de rendre disponible la plus grande base de savoir.
Passionné par la physique-chimie et passé par la filière scientifique au lycée, je partage mes cours (après les avoir mis à jour selon le programme de l’Éducation Nationale).

Vous avez aimé
cette ressource ?

Bravo !

Téléchargez-là au format pdf en ajoutant simplement votre e-mail !

{{ downloadEmailSaved }}

Votre email est invalide