L'optique est la science qui étudie la lumière et sa propagation dans les différents milieux matériels, elle est en particulier mise à profit pour la conception d'appareils d'observations tels que les téléscopes, lunnettes, microscopes mais elle permet aussi d'étudier des phénomènes plus complexes comme la dispersion ou la diffraction de la lumière. La nature de la lumière a été le sujet de vives controverses entres les partisants de la théorie corpusculaire (la lumière est composée de particules) et les partisants de la théorie de la ondulatoire (la lumière est une onde). Il s'avère que les travaux de De Broglie ont permis de réconcilier ces deux aspects en montrant que la lumière peut, selon les circonstances, être considérée soit comme un flux particulaire de photons soit comme une onde électromagnétique. Cette chronologie présente les dates importante de l'histoire de l'étude de la lumière visible et des autres rayonnements électromagnétiques.
 
MOYEN ÂGE

 

1025

Théorie de la vision d'Alhazen

Le physicien arabe Alhazen (nom latinisé de Abu Ali Al-Hassan Ibn Al-Haytham) étudie l'optique et en particulier le mécanisme de la vision. Il soutient que celle-ci est liée à des rayons lumineux émanant des objets et pénétrant dans l'oeil alors que jusque là on supposait que les rayons provenaient des yeux.

1270

Etude de la réfraction présentée dans le traité d'optique « Perspectiva »

Publication par l'érudit polonais Vitellion du traité d'optique "Perspectiva" qui resta longtemps un ouvrage de référence. Il s'inspire en grande partie de l'oeuvre d'Alhazen, c'est aussi l'un des premier à traiter du phénomène de réfraction.

1304

Interprétation de la formation des arc-en-ciel
L'allemand Thierry de Fribourg explique la formation des arc-en-ciel.
  

XVIIème SIÈCLE

 

1604

Publication de "Ad Vitellionem paralipomena"

Dans ce traité d'optique Kepler, surtout connu pour ses découvertes en astronomie, définit la notion d'image virtuelle, explique la vision par la formation d'une image sur la rétine de l'oeil ainsi que la correction de la vision par les lunettes.

1609

Galilée améliore les performances de la lunette astronomique
Galilée réalise sa propre lunette astronomique dont il améliore considérablement les performances. Elle lui permettra de réaliser de nombreuse observations astronomiques.

1621

Loi de la réfraction de Snell
Le mathématicien Willebrord Snell formule une loi décrivant le phénomène de réfraction se produisant lorsque la lumière change de milieu: le produit de l'indice de réfraction du premier milieu par le sinus de l'angle d'incidence est égal au produit de l'indice de réfraction du second milieu par le sinus de l'angle de réfraction.

1650

Formulation du principe de Fermat
Pierre Fermat énonce le principe selon lequel la lumière se propage entre deux points en suivant le chemin qui correspond à la plus faible durée de propagation.

1665

Invention du mot diffraction et étude de ce phénomène par Grimaldi
Dans une publication postume le physicien Italien Francesco Maria Grimaldi fait part des résultats de ses études expérimentales sur la diffraction de la lumière et invente ce terme.

1668

Invention du télescope à miroir
Isaac Newton invente le télescope à miroir.
  

XVIIIème SIÈCLE

 

1704

Newton soutient la théorie corpusculaire de la lumière
Dans "Optics" Isaac Newton soutient que la lumière est composées de corpuscules et s'oppose ainsi à la théorie ondulatoire de la lumière.

1746

Description mathématique de la lumière par Euler
Le mathématicien suisse Léonard Euler s'appuie sur la théorie ondulatoire de la lumière pour formuler une description mathématiques du phénomène de réfraction.

1760

Définition de la notion d'albedo
Le physicien allemand Johann Lambert définit la notion d'albedo qui traduit la proportion de lumière réfléchie par une planète.
  

XIXème SIÈCLE

 

1800

Découverte des infrarouge
En étudiant le spectre de la lumière solaire Herschell découvre les radiations infrarouges, première radiations non visibles connues.

1801

Découverte des ultraviolets
Johann Wilhem Ritter découvre les rayonnements ultraviolets.

1808

Découverte de la polarisation de la lumière
Le physicien Français Etienne Louis Malus découvre la polarisation de la lumière.

1814

Découverte des raies de Fraunhofer
En observant le spectre de la lumière solaire obtenu grâce à la dispersion provoquée par un prisme, le physicien Allemand Joseph von Fraunhofer découvre que celui-ci est strié de raies noires qu'il répertorie et qui seront par la suite baptisées raies de Fraunhofer.

1842

Découvert de l'effet Doppler
Découverte de l'effet Doppler par le physicien autrichien Christian Johann Doppler: Lorsqu'une source sonore ou lumineuse se rapproche il se produit un décalage vers des fréquences plus élevées tandis que lorsque la source s'éloigne le décalage se fait vers des fréquence plus faibles.

1845

Découverte du diamagnétisme et du paramagnétisme
Michael Faraday découvre le diamagnétisme et le paramagnétisme. Il suggère que la lumière est un phénomène électromagnétique.

1850

Démonstration de la nature commune de la lumière et des infrarouges
Le physicien italien Macedonio Melloni découvre que les infrarouges sont de même nature que lumière visible, il n'en diffère que par une longueur d'onde plus élevée.

1853

Comparaison de la vitesse de propagation de la lumière dans l'eau et l'air
Jean Bernard Léon Foucault démontre que la lumière se propage plus vite dans l'air que l'eau.

1861

Analyse spectrale de la lumière solaire
Gustav Kirchhoff démontre que la composition chimique du Soleil peut être déterminée grâce à l'analyse spectrale de sa lumière.

1869

Découverte de l'effet Tyndall
John Tyndall découvre l'effet tyndall: lorsque une lumière rencontre des particules dont la dimension est proche de sa longueur d'onde alors elle est dispersée. Cet effet permet en particulier d'expliquer la couleur bleue du ciel.

1885

Découverte des raies de la série de Balmer
Le physicien Johann Jakob Balmer établit une équation qui permet de rendre comptes des différentes raies du spectre de l'hydrogène. Ces raies sont dites de la série de Balmer.

1892

Découverte de la pression de rayonnement
Le savant russe Pyotr Nikolayevich Kebedev montre que la lumière peut exercer une pression.

1893

Formulation de la loi de Wien
Le physicien allemand Wilhelm Wien démontre que l'intensité maximale du spectre d'émission d'un corps possède une longueur d'onde inversement proportionnelle à la température.

1895

Découverte des rayons X
Le physicien allemand Wilhelm Conrad Rontgen découvre les rayons X.

1896

Découverte des rayonnements émis par l'uranium
Le physicien français Antoine henri Becquerel découvre qu'un sel d'uranium émet des rayonnements.
  

XXème SIÈCLE

 

1908

Découverte des raies de la série de Paschen
Louis Paschen découvre une série de raies d'émissions de l'hydrogène située dans le proche infrarouge et baptisée serie de Paschen.

Vous avez aimé l’article ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (Aucun vote)
Loading...

Yann

Fondateur de Superprof et ingénieur, nous essayons de rendre disponible la plus grande base de savoir.
Passionné par la physique-chimie et passé par la filière scientifique au lycée, je partage mes cours (après les avoir mis à jour selon le programme de l’Éducation Nationale).

Vous avez aimé
cette ressource ?

Bravo !

Téléchargez-là au format pdf en ajoutant simplement votre e-mail !

{{ downloadEmailSaved }}

Votre email est invalide