La physique nucléaire est l'étude du noyau atomique et de ses transformations. Son histoire débute par la découverte accidentelle de la radioactivité naturelle en 1896 par Becquerel et elle se prolonge avec la découvertes des phénomènes de fission et de fusion nucléaires. Elle est intimement liée à la physique des particules, à la mécanique quantique et son interprétation repose sur l'une des plus célèbre équation de la physique ( E = mc2 ) qui établit la relation entre masse et énergie. Cette chronolgie présente les dates importantes de cette branche de la physique.

 
XIXème SIÈCLE

 

1896

Découverte de rayonnements émis par des sels d'uranium
Le physicien français Antoine henri Becquerel découvre accidentellement qu'un sel d'uranium émet des rayonnements: placés dans un tiroir avec une plaque photographique ils l'impressionnent.

1897

L'uranium est identifée comme source de rayonnements
Marie Curie montre que les radiations que Becquerel avait détectées en provenance du sel d'uranium sont émises par l'uranium.

1898

Invention du terme "radioactivité"
Marie Curie invente le terme "radioactivité" pour désigner les radiations émises par l'uranium. Elle remarque que le Thorium est aussi radioactif.
  

XXème SIÈCLE

 

1900

Détermination de la nature des rayonnements beta
Henri Becquerel détermine que les rayons beta émis par l'uranium correspondent à des électrons.

1900

Détection de rayons gamma parmi dans les rayonnements de l'uranium
Le physicien français Paul Ulrich Villard détecte des rayons gamma parmi les radiations émises par l'uranium.

1905

Découvert de l'équivalence masse-énergie
Une des conséquences de la théorie de la relativité restreinte d'Enstein est l'équivalence de la masse et de l'énergie traduite par la relation E = mc2

1908

Invention du compteur Geiger
Le physicien allemeant Johannes Geiger met au point le compteur Geiger, un appareil qui permet de détecter les rayonnements ionisant émis par les substances radioactives.

1914

Invention du mot "proton"
Ernest Rutherford utilise pour la première fois le mot proton pour désigner la particule positive qui constitue le noyau de l'atome d'hydrogène.

1919

Première réaction nucléaire artificielle
Rutherford réalise la première réaction nucléaire artificielle: en bombardant des noyaux d'azote par des noyau d'hélium il obtient des noyaux d'hydrogène et d'oxygène.

1932

Découverte du neutron
Le physicien James Chadwick découvre l'existence d'une particule neutre composant le noyau atomique: le neutron.

1932

Modèle du noyau atomique de Heisenberg
Werner Heisenberg propose un modèle de noyau atomique composé à la fois de protons et de neutrons, il fait l'hypothèse qu'il s'exerce entre eux une force attractive permettant d'expliquer la stabilité des noyaux.

1932

Hypothèse de l'existence de réactions nucléaires en chaîne
Le physicien Leo Slizard émet l'hypothèse de possibles réactions nucléaires en chaine.

1934

Définition de la notion d'interaction faible
Enrico Fermi définit la notion d'interaction faible, une interaction fondamentale qui permet d'expliquer la radioactivité beta ainsi que la stabilité du noyau nucléaire.

1935

Découverte de l'isotope 235 de l'uranium
Le physicien Arthur Jeffrey Dempster découvre l'uranium 235 isotope de l'uranium qui sera plus tard utilisé pour obtenir des réactions nucléaires en chaine.

1938

Hypothèse de l'origine nucléaire de l'énergie des étoiles
Hans Bethe et Carl von Weizsacker développe chacune une théorie selon laquelle les étoile tirent leur énergie de la fusion nucléaire.

1938

Découverte de la fission nucléaire
Otto Hahn réalise une fission nucléaire: il bombarde des noyaux d'uranium 235 avec des neutrons qui provoquent leur éclatement en deux noyaux plus petits.

1939

Einstein plaide pour le développe ment d'une bombe atomique
Albert Einstein envoie une lettre au président Roosvelt pour lui demander de lancer de toute urgence le développement d'une bombe atomique avant les allemands ne mettent au point la leur.

1940

Mise point du processus d'enrichissement en uranium 235
Philip Abelson met au point un processus pour enrichir l'uranium en isotope 235

1942

Première réaction nucléaire en chaîne
Enrico Fermi provoque la première réaction nucléaire en chaine à partir de l'uranium 235 contenu dans un dispositif appelé pile atomique.

1945

Première explosion d'une bombe atomique
La première bombe atomique explose lors d'un test secret réalisé à Alamogordo dans le Nouveau Mexique.

1954

Création du CERN
Création du CERN (Centre Européen de Recherche Nucléaire) à genève en Suisse.

Vous avez aimé l’article ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (Aucun vote)
Loading...

Yann

Fondateur de Superprof et ingénieur, nous essayons de rendre disponible la plus grande base de savoir.
Passionné par la physique-chimie et passé par la filière scientifique au lycée, je partage mes cours (après les avoir mis à jour selon le programme de l’Éducation Nationale).

Vous avez aimé
cette ressource ?

Bravo !

Téléchargez-là au format pdf en ajoutant simplement votre e-mail !

{{ downloadEmailSaved }}

Votre email est invalide