L'année en 6 dates clés

Le 15 janvier, la sonde Stardust (poussière d'étoile en français) revient sur Terre avec des échantillons de la comète 81P/Wild. Elle avait été lancée en 1999.

Le 19 janvier c'est le vaisseau spatial New Horizons qui est lancé par la NASA. Ce dernier a pour objectif d'aller étudier la planète Pluton ainsi que ses satellites et d'autres éléments de la ceinture d'astéroïdes.

Le 25 janvier, on découvre l'étoile OGLE-2005-BLG-390L grâce aux télescopes OGLE/PLANET/MOA. Cette étoile se trouve dans la constellation du Scorpion à 21000 années lumières de chez nous.

Le 9 mars la sonde Cassini permet de montrer que l'un des satellites de Saturne, Encelade, possède probablement un océan d'eau liquide souterrain.

Le 10 mars, la sonde spatiale Mars Reconnaissance Orbiter de la NASA, se place en orbite autour de la planète Mars afin d'y effectuer des analyses de la calotte glacière principalement.

Le 11 avril la sonde Venus Express se place en orbite autour de la planète Vénus. Sa mission est d'étudier les différentes couches de l’atmosphère de Vénus.

De quoi se compose une comète ? Grâce à la sonde Stardust, nous avons pu récupérer des poussières de comète et ainsi les analyser. La plupart des comètes sont constituées de glace et de débris rocheux.

Découvertes

Cérès

Les premières images de Cérès, nouveau membre du club des planètes naines! Les astrophysiciens l'ont cartographié par lumière infrarouge.On s'est rendu compte que la planète était peu dense : elle pourrait être composée de 25% de glace d’eau. De plus, on s'est rendu compte que Cérès aurait pu être une planète, sans l'influence de Jupiter!
La NASA doit lancer en juin 2007 la mission Dawn vers l’astéroïde Vesta, candidat au titre de planète naine, et Cérès. Les rendez-vous sont prévus respectivement en 2011 et 2015.

Un lointain corps céleste du système solaire (le plus lointain connu à ce jour) découvert l'an dernier  a conduit à priver Pluton de son rang de planète, réduisant à 8 le nombre de planètes du système solaire. Ce corps a été baptisé officiellement Eris, nom de la déesse grecque de la discorde, jeudi 14 septembre 2006. Il était connu auparavant sous l'appellation 2003 UB313.

Planètes ou planètes naines ?

Ce baptême a été annoncé par l'Union astronomique internationale (UAI), qui a retiré à Pluton il y a quelques semaines son statut de planète en vertu de nouveaux critères.

Depuis sa découverte, ce corps céleste avait en effet alimenté le débat sur les critères permettant d'établir si un astre est ou non une planète. Les astronomes étaient divisés sur son pedigree. Certains avaient estimé qu'Eris devait être considérée comme la 10e planète du système solaire car elle était plus grande que Pluton.

Mais au final, Eris a contraint les astronomes à redéfinir ce qu'est une planète et donc à ne plus considérer Pluton comme l'une d'elle! L'UAI a "rétrogradé" Pluton dans la catégorie des "planètes naines" à laquelle appartient également Eris et l'astéroïde Cérès.

ISS

La Station Spatiale Internationale, abrégée en ISS (International Space Station), est une station spatiale lancée en orbite basse de la Terre depuis 1998. Située entre 330 km et 420 km, elle sert à réaliser de nombreuses expériences scientifiques ainsi que des photographies de notre planète. Grâce à l'absence de gravité dans l'espace, on peut facilement voir l'évolution des plantes par exemple. Semi autonome, la Station Spatiale Internationale est  continuellement habitée par 6 astronautes et ravitaillé de temps en temps.

La mission de la Navette Atlantis et de son équipage de six astronautes se déroule sans problème depuis son décollage réussi samedi 9 septembre 2006.  Le 14 septembre, deux membres d’équipage ont réussi à déployer le second grand panneau solaire de la Station spatiale internationale (ISS). Composé de 65 600 cellules photovoltaïques, cet engin va permettre de doubler la puissance électrique de l'ISS et d'alimenter les laboratoires européen Columbus et japonais Kibo dont l'installation est prévue en 2007 et 2008. Au total quatre panneaux de ce type équiperont la station orbitale une fois achevée, dans quatre ans.

Deux autres sorties dans l’espace sont prévues d’ici le retour sur terre, le 20 septembre.

Peut-on vivre dans l'espace ? Grâce à l'ISS nous avons pu apprendre de nombreuses choses sur la vie de l'Homme dans l'Espace et son adaptation à ce milieu sans gravité.

Projet Génésis 2

Génésis 2, un prototype d’habitat gonflable a été lancée le 30 janvier 2007. Et si les résultats confirment l’excellent comportement en orbite de Génesis 1, Bigelow Aerospace envisage la mise en place de la première station spatiale privée dès 2010.

Genesis 2 abritera des animaux mais la station n’est pas prévue pour abriter des astronautes.

A l’horizon 2012, pourrait être créé le premier hôtel spatial : déjà 60 américains sont sur les rangs, prêts à débourser 25 millions de dollards pour y séjourner.

Plus modeste, un aller-retour dans l’espace avec observation de la planète bleue à partir d’un aéroport spatial prévu au Nouveau Mexique dès 2010 !

Expédition Santo 2006

Une expédition a été lancée en 2006 sous le nom de Santo 2006. Cette dernière avait pour objectif d'effectuer des recherches sur la biodiversité de l'île Espiritu Santo.

Localisation

L'île d'Espiritu Santo se trouve en république du Vanuatu. Le Vanuatu est un archipel qui se compose de 83 îles étendues sur 12 189 kilomètres carrés. Il regroupe également plus de 272 000 habitants. L'archipel du Vanuatu a gagné son indépendance en 1980 après avoir quitté la gouvernance commune des Anglais et des Français.

But de l'expédition

L'expédition Santo 2006 avait pour but d'aller explorer la faune et la flore locale sur l'île Espiritu Santo. Elle a été organisée suite à la proposition du Muséum national d'histoire naturelle de Paris, de l'Institut de recherche pour le développement et de Pro-Natura International

C'est alors 160 scientifiques qui ont été dépêchés sur place. Ces derniers sont venus de 25 pays différents avec des moyens scientifiques et humains d'exception.

Personnages clés

L'expédition a été dirigée par 3 scientifiques :

  • Olivier Pascal ;
  • Hervé le Guyader ;
  • Philippe Bouchet.

Olivier Pascal

Olivier Pascal est le directeur des programmes chez l'ONG Pro-Natura, ONG à l'initiative de l'expédition Santo 2006. De plus, il organise depuis 1994 les expéditions scientifiques du Radeau des cimes.
Le Radeau des cimes est un groupe d'expéditions scientifiques dont le but est d'explorer des forêts afin d'analyser leur biodiversité.

Hervé le Guyader

Professeur de biologie évolutive à l’Université Pierre-et-Marie-Curie de Paris, Hervé le Guyader est un biologiste français.

Il est connu pour avoir co-écrit la Classification phylogénétique du vivant en 2001 avec Guillaume Lecointre. La dernière révision de cet ouvrage a eu lieu en 2016.

Philippe Bouchet

Philippe Bouchet est un zoologiste français. Il s'est spécialisé dans la malacologie.

La malacologie est l'étude des mollusques. Elle se divise en deux parties : la conchyliologie et la teuthologie. La conchyliologie consiste en l'étude des mollusques à coquille tandis que la teuthologie est l'étude des céphalopodes.

Il est professeur au Muséum national d'histoire naturelle de Paris où il est directeur de l'unité Taxonomie-collections. Il est également membre de la Commission internationale de nomenclature zoologique.

Il a participé à de nombreuses expéditions afin d'étudier la biodiversité avec l'Union Internationale pour la Conservation de la Nature :

  • Santo en 2006, au Vanuatu ;
  • Mozambique en 2009 ;
  • Madagascar en 2010 ;
  • Papouasie-Nouvelle-Guinée en 2012-2013 ;
  • Guyane en 2014-2015 ;
  • Martinique entre septembre et octobre 2016 ;
  • Koumac, Nouvelle-Calédonie en 2018-2019.

Résultats

Deux numéros de la revue scientifique Zoosystema sont dédiés aux conclusions de cette expédition, de toutes les espèces aussi bien animales que végétales qui ont été découvertes.

Expositions

La fête de la Science

Qu'est-ce que la fête des sciences ? La Fête de la Science est un évènement annuel consacré à la science : on peut y faire des jeux et réaliser des expériences ludiques. Adapté à toute la famille, il s'agit d'un endroit qui plaira à tous les passionnés de science et aux curieux !

C'est le dernier week end pour profiter de la 15ème fête de la science, avec de nombreuses manifestations partout en France, et surtout à Paris.

Cette année, le thème principal est "l’impact de l’environnement sur la santé".

Quelques exemples sur Paris :

- dans le 5ème arrondissement : Physique : expériences spectaculaires en mécanique des fluides des solides et des milieux granulaires : fluides magnétiques tourbillons sillages dynamiques des gouttes et des jets surfaces superhydrophobes fractures et déchirures avalanches érosion au 10 rue Vauquelin.
- Une animation sur les rythmes biologiques et sur l’acuité visuelle au Village des Sciences du Jardin du Luxembourg.
- Un espace consacré à la surveillance de l’environnement marin au Village des Sciences du Luxembourg.
- Scoop à ne pas louper : Entrée gratuite les 13, 14 et 15 octobre à la cité des sciences, nocturne samedi, ben oui sinon on pourrait pas y aller avec les cours de maths ...
Le Palais de la découverte sera lui aussi gratuit les 14 et 15 octobre. Comme animation, le palais présente par exemple une lame de savon de 18 mètres de haut, 2 mètres de large et 100 fois plus fine qu'un cheveu !

Littérature

Qui est Bernard Werber ? Bernard Werber est un célèbre auteur de romans français. Sa trilogie sur les Fourmis lui a donné sa notoriété. Il écrit des romans de fiction dans lesquelles on apprend plein de choses sur la science.

Imaginez la Terre, pire qu'aujourd'hui, déchirée après les guerres, affaiblie par la pollution... Des hommes vont s'échapper de cette Terre, et ce grâce à un vaisseau à propulsion photonique...Tel est le thème du dernier BERNARD WERBER, "Le papillon des étoiles", sorti récemment.

Vous avez aimé l’article ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (Aucun vote)
Loading...

Clément

Freelancer et pilote, j'espère atteindre la sagesse en partageant le savoir que j'ai acquis lors de mes voyages au volant de ma berline. Curieux scientifique, ma soif de découverte n'a d'égale que la durée de demie-vie du bismuth 209.

Vous avez aimé
cette ressource ?

Bravo !

Téléchargez-là au format pdf en ajoutant simplement votre e-mail !

{{ downloadEmailSaved }}

Votre email est invalide