Qu'est-ce qu'une molécule ?

Par définition une molécule est l'association de plusieurs atomes identiques ou différents liés entre eux et formant un ensemble électriquement neutre.
Chaque sorte de molécule est représentée par une formule chimique qui indique sa composition.
Par exemple la molécule d'éthanol a pour formule chimique CHO ce qui indique qu'elle est composée de de deux atomes de carbones, de trois atomes d'hydrogène d'un atome d'oxygène. Cette formule permet de connaître le nombre et la nature des atomes mais ne donne pas d'informations sur la géométrie de la molécule ni sur la manière dont les atomes sont reliés entre eux. Pour cela il est possible de faire appel aux modèles moléculaires ou à d'autres représentations.

Qu'est-ce qu'une liaison entre atomes ?

Dans une molécule les atomes sont maintenus ensemble par des " liaisons " ce qui permet d'obtenir un édifice stable ( il ne peut être modifié que lors d'une transformation chimique ). Ces liaisons sont en réalité des interactions qui s'exercent les atomes et les électrons des atomes " liés ".
Les liaisons entre atomes peuvent être décrites par le modèle de Lewis.

Vous avez aimé l’article ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (1,83/ 5 pour 12 votes)
Loading...

Yann

Fondateur de Superprof et ingénieur, nous essayons de rendre disponible la plus grande base de savoir.
Passionné par la physique-chimie et passé par la filière scientifique au lycée, je partage mes cours (après les avoir mis à jour selon le programme de l’Éducation Nationale).

Vous avez aimé
cette ressource ?

Bravo !

Téléchargez-là au format pdf en ajoutant simplement votre e-mail !

{{ downloadEmailSaved }}

Votre email est invalide