Couleur d’une solution

Une solution colorée se comporte comme un filtre : elle absorbe certaines radiations lorsqu’elle est traversée par la lumière blanche. La couleur d’une solution correspond aux radiations transmises par la solution, elle est complémentaire de la couleur absorbée. Le spectre de la lumière qui a traversé une solution colorée est appelé un spectre d’absorption.

Définition de l’absorbance

L’absorbance Aλ est liée à l’intensité de la lumière de longueur d’onde λ absorbée par la solution. C’est une grandeur positive, sans unité, sa valeur est d’autant plus grande que la lumière est absorbée.

Loi de Beer Lambert

L’absorbance Aλ d’une solution dépend de la concentration molaire C de l’espèce colorée et de la largeur de la cuve l. Elle suit la loi de Beer Lambert :
Aλ = ε l c avec c en mol.L-1, l en cm et ε en L.mol-1.cm-1
ε est le coefficient d’extinction molaire qui dépend de la nature de l’espèce chimique et de la longueur d’onde λ.

Vous avez aimé l’article ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (2,70/ 5 pour 40 votes)
Loading...

Clément M

Freelancer et pilote, j'espère atteindre la sagesse en partageant le savoir que j'ai acquis lors de mes voyages au volant de ma berline. Curieux scientifique, ma soif de découverte n'a d'égale que la durée de demie-vie du bismuth 209.

Vous avez aimé
cette ressource ?

Bravo !

Téléchargez-là au format pdf en ajoutant simplement votre e-mail !

{{ downloadEmailSaved }}

Votre email est invalide