Toutes les espèces chimiques possèdent un ensembles de caractéristiques physiques qui leur sont propres et qu'il est possible d'exploiter pour les identifier (au sein d'un mélange ou en tant que corps pur), pour vérifier le résultat d'une synthèse chimique ou encore pour vérifier la pureté.

Les températures de changement d’état

La température de fusion est la température à laquelle un corps pur solide passe à l’état liquide.
Elle se mesure en utilisant un banc Kofler.

La température d’ébullition est la température à laquelle un corps pur passe de l’état liquide à l’état gazeux.

Remarques:
la température de fusion est aussi celle de solidification, la température d'ébullition est aussi celle de liquéfaction.
Ces température dépendent de la pression atmosphérique et sont en générales données pour une pression d'une atmosphère (1 atm = 101325 Pa)

Exploitation des températures de changement d'état

Une température d'un corps pur reste constant lors d'un changement d'état et varie s'il est au sein d'un mélange, il est donc possible de vérifier si un corps est pur.

Vous avez aimé l’article ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (3,00/ 5 pour 5 votes)
Loading...

Clément M

Freelancer et pilote, j'espère atteindre la sagesse en partageant le savoir que j'ai acquis lors de mes voyages au volant de ma berline. Curieux scientifique, ma soif de découverte n'a d'égale que la durée de demie-vie du bismuth 209.

Vous avez aimé
cette ressource ?

Bravo !

Téléchargez-là au format pdf en ajoutant simplement votre e-mail !

{{ downloadEmailSaved }}

Votre email est invalide