Le texte reproduit ci-dessous est le texte officiel paru au BO n°25 du 22 juin 2006.

Rappel d’un des objectifs de formation des TIPE : l’initiation à la démarche de recherche scientifique

Lors des TIPE, l’étudiant a un travail personnel à
effectuer qui le met en situation de responsabilité. Cette activité est
en particulier une initiation, un entraînement à la démarche de
recherche scientifique, l’amenant à poser des questions avant de tenter
d’y répondre. En effet le questionnement préalable à l’élaboration ou
la recherche des solutions est une attitude courante que pratiquent les
scientifiques et les ingénieurs.
La recherche scientifique conduit à l’élaboration d’objets de pensée et
d’objets réels qui participent au processus de construction de la
science à l’œuvre et portent le nom de découvertes et d’innovations
scientifiques et technologiques.

Intitulé du thème TIPE pour l’année scolaire 2006-2007

Pour l’année scolaire 2006-2007 le thème TIPE commun aux filières MP, PC, PSI, PT, TSI, TPC, BCPST, TB est intitulé : “Le Temps”.

Commentaires

En s’inscrivant résolument dans la perspective rappelée
au paragraphe I, perspective nécessairement interdisciplinaire, le
travail de l’étudiant mettra en évidence la construction de l’un des
objets de pensée ou réels évoqués plus haut adhérant au thème imposé et
s’appropriera une partie significative de la démarche de recherche
scientifique mise en jeu : problématique, modélisation, critique
scientifique, réalisation... À travers certains de ces aspects,
l’étudiant apportera sa contribution personnelle, qui prendra la forme
la mieux adaptée au sujet traité : expérience, représentation,
explication, conceptualisation, fabrication, dialogue scientifique...

 Contenus et modalités

Le travail fourni comportera donc une production
personnelle de l’étudiant (observation et description d’objets naturels
ou artificiels, collecte, tri et traitement de données, mise en
évidence de phénomènes, expérimentation, exploitation de l’outil
informatique, modélisation, investigation de nouveaux champs
d’application...) réalisée dans le cadre du sujet choisi adhérant au
thème. Cette production ne peut en aucun cas se limiter à une simple
synthèse d’informations collectées, mais devra comporter une “valeur
ajoutée” apportée par l’étudiant.
Les étudiants effectuent ces travaux de façon individuelle ou bien en
petit groupe (au maximum cinq étudiants par groupe). Chaque étudiant
doit s’engager personnellement sur l’intégralité du travail présenté.

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Mathieu

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