I. - Rappel d'un des objectifs de formation des TIPE

l'initiation à la démarche de recherche scientifique

Lors des TIPE l'étudiant a un travail personnel à effectuer qui le
met en situation de responsabilité. Cette activité est en particulier
une initiation, un entraînement à la démarche de recherche
scientifique, l'amenant à poser des questions avant de tenter d'y
répondre. En effet le questionnement préalable à l'élaboration ou la
recherche des solutions est une attitude courante que pratiquent les
scientifiques et les ingénieurs. La recherche scientifique conduit à l'élaboration d'objets de
pensée et d'objets réels qui participent au processus de construction
de la science à l'oeuvre et portent le nom de découvertes et
d'innovations scientifiques et technologiques.

II. - Intitulé du thème TIPE pour l'année scolaire 2006-2007

Pour l'année scolaire 2006-2007 le thème TIPE commun aux filières
MP, PC, PSI, PT, TSI, TPC, BCPST, TB est intitulé : « Le Temps ».

III. - Commentaires

En s'inscrivant résolument dans la perspective rappelée au
paragraphe I, perspetive nécessairement interdisciplinaire, le travail
de l'étudiant mettra en évidence la construction de l'un des objets de
pensée ou réels évoqués plus haut adhérant au thème imposé et
s'appropriera une partie significative de la démarche de recherche
scientifique mise en jeu : problématique, modélisation, critique
scientifique, réalisation... A travers certains de ces aspects,
l'étudiant apportera sa contribution personnelle, qui prendra la forme
la mieux adaptée au sujet traité : expérience, représentation,
explication, conceptualisation, fabrication, dialogue scientifique...

IV. - Contenus et modalités

Le travail fourni comportera donc une production personnelle de
l'étudiant (observation et description d'objets naturels ou
artificiels, collecte, tri et traitement de données, mise en évidence
de phénomènes, expérimentation, exploitation de l'outil informatique,
modélisation, investigation de nouveaux champs d'application...)
réalisée dans le cadre du sujet choisi adhérant au thème. Cette
production ne peut en aucun cas se limiter à une simple synthèse
d'informations collectées, mais devra comporter une « valeur ajoutée »
apportée par l'étudiant. Les étudiants effectuent ces travaux de façon individuelle ou bien
en petits groupes (au maximum cinq étudiants par groupe). Chaque
étudiant doit s'engager personnellement sur l'intégralité du travail
présenté.

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Mathieu

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