I - Rappel d’un des objectifs de formation des TIPE : initiation à la démarche de recherche scientifique

Lors des travaux d’initiative personnelle
encadrés, l’étudiant a un travail personnel à effectuer, qui le met en
situation de responsabilité. Cette activité est en particulier une
initiation, un entraînement, à la démarche de recherche scientifique
dont chacun sait que les processus afférents sont nombreux et variés.
L’activité
de TIPE doit amener l’étudiant à se poser des questions avant de tenter
d’y répondre. En effet, le questionnement préalable à l’élaboration ou
à la recherche des solutions est une attitude courante que pratiquent
les scientifiques, chercheurs, ingénieurs.
La recherche scientifique
conduit à l’élaboration d’objets de pensée et d’objets réels qui
participent au processus permanent de construction de la science à
l’œuvre et portent le nom d’inventions, de découvertes et d’innovations
scientifiques et technologiques. La mise en convergence de travaux de
recherche émanant de plusieurs champs disciplinaires assure le progrès
des connaissances et permet des avancées dans l’intelligibilité du
monde réel.

II - Intitulé du thème TIPE pour l’année scolaire 2007-2008

Pour l’année 2007-2008, le thème TIPE commun
aux filières BCPST, MP, PC, PSI, PT, TB, TPC, TSI est intitulé :
“variabilité - limite - stabilité”.

III - Commentaires

La production personnelle de l’étudiant en
TIPE doit être centrée sur une véritable démarche scientifique réalisée
de façon concrète. L’analyse du réel, de faits, d’objets... doit
permettre de dégager une problématique en relation explicite avec le
thème proposé. La recherche d’explication comprend une investigation
mettant en œuvre des outils et méthodes auxquels on recourt
classiquement dans tout travail de recherche scientifique
(observations, réalisation pratique d’expériences, modélisations,
formulation d’hypothèses, validation ou invalidation de modèles, etc.).
Cela doit amener l’étudiant à découvrir par lui-même, sans ambition
excessive, mais en sollicitant ses capacités d’invention et
d’initiative.

IV - Contenus et modalités

Le travail fourni, dans le cadre des TIPE,
doit comporter une production personnelle de l’étudiant (observation et
description d’objets naturels ou artificiels, collecte, tri et
traitement de données, mise en évidence de phénomènes, expérimentation,
exploitation de l’outil informatique, modélisation, investigation de
nouveaux champs d’application...) réalisée dans le cadre du sujet
choisi adhérant au thème. Cette production ne peut en aucun cas se
limiter à une simple synthèse d’informations collectées, mais devra
comporter une “valeur ajoutée” apportée par l’étudiant.
Les
étudiants effectuent ces travaux de façon individuelle ou bien en
équipe (petit groupe d’au maximum cinq étudiants), ce qui sera le cas
le plus fréquent en recherche. Dans le cas d’un travail organisé
collectivement, le candidat devra être capable à la fois de présenter
la philosophie générale du projet et de faire ressortir nettement son
apport personnel à cette œuvre commune.

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Mathieu

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