En seconde année, comme en première année, le programme de physique-chimie prévoit un certain nombre d’approches documentaires, identifiées comme telles dans la colonne « capacités exigibles » de la partie « formation disciplinaire ».

L’objectif de ces activités reste le même puisqu’il s’agit :

–    dans la perspective d’une formation tout au long de la vie, d’habituer les étudiants à se cultiver en utilisant des documents variés (texte, schéma, graphe, vidéo, photo,…), démarche dans laquelle ils sont acteurs de leur formation ;

–    d’acquérir des éléments de culture (construction du savoir scientifique, histoire des sciences, étapes d’une démarche scientifique, raisonnements, ordres de grandeurs, avancée de la recherche sur des sujets contemporains, ouverture sur les problèmes sociétaux…) dans les domaines de la physique et de la chimie des XXème et XXIème siècles et de leurs applications ;

– de mobiliser et de développer des compétences liées à la recherche, à l’extraction, à l’organisation, à l’analyse et à la synthèse de l’information recueillie ou fournie, compétences essentielles pour les futurs ingénieurs et chercheurs scientifiques. Ces compétences et des exemples de capacités associées sont présentés dans le tableau ci-dessous. Elles peuvent servir de support pour la formation et l’évaluation des étudiants.

À l’issue de l’activité documentaire, une synthèse finale est indispensable pour bien identifier les nouvelles connaissances, les nouveaux modèles et les éléments de culture générale que les étudiants doivent s’approprier.

CompétenceExemples de capacités associées
S’approprier– Dégager la problématique principale

– Acquérir de nouvelles connaissances en autonomie

– Identifier la complémentarité d’informations présentées sous des formes différentes (texte, graphe, tableau,…)

Analyser– Identifier les idées essentielles et leurs articulations

– Relier qualitativement ou quantitativement différents éléments du ou des
documents

– Identifier une tendance, une corrélation, une grandeur d’influence

– Conduire un raisonnement scientifique qualitatif ou quantitatif.

– S’appuyer sur ses connaissances et savoir-faire et sur les documents
proposés pour enrichir l’analyse

Réaliser– Extraire une information d’un texte, d’un graphe, d’un tableau

– Trier et organiser des données, des informations

– Tracer un graphe à partir de données

– Schématiser un dispositif, une expérience, une méthode de mesure,…

– Décrire un phénomène à travers la lecture d’un graphe, d’un tableau,…

– Conduire une analyse dimensionnelle

– Utiliser un modèle décrit

Valider– Faire preuve d’esprit critique

– Confronter le contenu du document avec ses connaissances et savoir-faire

– Repérer les points faibles d’une argumentation (contradiction, partialité, incomplétude,…)

– Estimer des ordres de grandeur et procéder à des tests de vraisemblance

Communiquer

à l’écrit comme à l’oral

– Rédiger/présenter une synthèse, une analyse, une argumentation,… (clarté, justesse, pertinence, exhaustivité, logique)

– Résumer un paragraphe sous la forme d’un texte, d’un schéma, d’une carte mentale

– Illustrer son propos par des schémas, des graphes, des développements mathématiques

 

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Mathieu

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