Notions et contenusCapacités exigibles
1. Descriptions microscopique et macroscopique d’un système à l'équilibre
Échelles microscopique, mésoscopique, et macroscopique. Libre parcours moyen.Définir l’échelle mésoscopique et en expliquer la nécessité. Connaître quelques ordres de grandeur de libres parcours moyens.
Description des caractères généraux de la distribution des vitesses moléculaires d'un gaz (homogénéité et isotropie). Vitesse quadratique moyenne.
Pression cinétique.
Utiliser un modèle unidirectionnel avec une distribution discrète de vitesse pour montrer que la pression est proportionnelle à la masse des particules, à la densité particulaire et à la vitesse quadratique moyenne au carré.
Température cinétique. Exemple du gaz parfait monoatomique : Ec=3/2kT.Calculer l’ordre de grandeur d’une vitesse quadratique moyenne dans un gaz parfait.
Système thermodynamique.Identifier un système ouvert, un système fermé, un système isolé.
État d’équilibre d’un système soumis aux seules forces de pression. Pression, température, volume, équation d’état. Grandeur extensive, grandeur intensive.
Exemples du gaz parfait et d’une phase condensée indilatable et incompressible.
Calculer une pression à partir d’une condition d’équilibre mécanique.

Déduire une température d’une condition d’équilibre thermique.

Connaître quelques ordres de grandeur de volumes molaires ou massiques dans les conditions usuelles de pression et de température.

Connaître et utiliser l’équation d’état des gaz parfaits.

Énergie interne d’un système. Capacité thermique à volume constant dans le cas du gaz parfait.Exprimer l’énergie interne d’un gaz parfait monoatomique    à    partir    de    l’interprétation microscopique de la température.

Savoir que Um=Um(T) pour un gaz parfait.

Énergie interne et capacité thermique à volume constant d’une phase condensée considérée incompressible et indilatable.Savoir que Um=Um(T) pour une phase condensée incompressible et indilatable.
Approximation des phases condensées peu compressibles et peu dilatables.Interpréter    graphiquement    la    différence    de compressibilité entre un liquide et un gaz à partir d’isothermes expérimentales.
Du gaz réel au gaz parfait.Comparer le comportement d’un gaz réel au modèle du gaz parfait sur des réseaux d’isothermes expérimentales en coordonnées de Clapeyron ou d’Amagat.
Corps pur diphasé en équilibre. Diagramme de phases (P,T). Cas de l’équilibre liquide-vapeur : diagramme de Clapeyron (P,v), titre en vapeur.Analyser un diagramme de phase expérimental (P,T).

Proposer un jeu de variables d’état suffisant pour caractériser l’état d’équilibre d’un corps pur diphasé soumis aux seules forces de pression.

Positionner les phases dans les diagrammes (P,T) et (P,v).

Déterminer la composition d’un mélange diphasé en un point d’un diagramme (P,v).

Expliquer la problématique du stockage des fluides.

Mettre en œuvre un protocole expérimental d'étude des relations entre paramètres d'état d'un fluide à l'équilibre (corps pur monophasé ou sous deux phases)

Équilibre liquide-vapeur de l’eau en présence d’une atmosphère inerte.Utiliser la notion de pression partielle pour adapter les connaissances sur l'équilibre liquide-vapeur d'un corps pur au cas de l'évaporation en présence d'une atmosphère inerte.
Besoin d'un professeur de Physique - Chimie ?

Vous avez aimé l’article ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) 5,00/5 - 1 vote(s)
Loading...

Olivier

Professeur en lycée et classe prépa, je vous livre ici quelques conseils utiles à travers mes cours !