Dans le bloc 2. « Actions d’un champ magnétique », le professeur est libre d’introduire la force de Laplace avec ou sans référence à la force de Lorentz. Il s’agit ici de se doter d’expressions opérationnelles pour étudier le mouvement dans un champ uniforme et stationnaire (soit d’une barre en translation, soit d’un moment magnétique en rotation modélisé par un cadre rectangulaire).

Notions et contenusCapacités exigibles
2. Actions d’un champ magnétique
Densité linéique de la force de Laplace dans le cas d’un élément de courant filiforme.

Résultante et puissance des forces de Laplace s’exerçant sur une barre conductrice en translation rectiligne sur deux rails parallèles (rails de Laplace) dans un champ magnétique extérieur uniforme, stationnaire et orthogonal à la barre.

Différencier le champ magnétique extérieur subi du champ magnétique propre créé par le courant filiforme.

Établir et connaître l’expression de la résultante des forces de Laplace dans le cas d’une barre conductrice placée dans un champ magnétique extérieur uniforme et stationnaire.

Évaluer la puissance des forces de Laplace.

Couple et puissance des actions mécaniques de Laplace dans le cas d’une spire rectangulaire, parcourue par un courant, en rotation autour d’un axe de symétrie de la spire passant par les deux milieux de côtés opposés et placée dans un champ magnétique extérieur uniforme et stationnaire orthogonal à l’axe.Établir et connaître l’expression du moment du couple subi en fonction du champ magnétique extérieur et du moment magnétique de la spire rectangulaire.
Action d’un champ magnétique extérieur uniforme sur un aimant.

Positions d’équilibre et stabilité.

Mettre en œuvre un dispositif expérimental pour étudier l’action d’un champ magnétique uniforme sur une boussole.
Effet moteur d’un champ magnétique tournant.Créer un champ magnétique tournant à l’aide de deux ou trois bobines et mettre en rotation une aiguille aimantée.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Besoin d'un professeur de Physique - Chimie ?

Vous avez aimé l’article ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) 5,00/5 - 1 vote(s)
Loading...

Olivier

Professeur en lycée et classe prépa, je vous livre ici quelques conseils utiles à travers mes cours !