Notions et contenusCapacités exigibles
3. Premier principe. Bilans d'énergie
Premier principe de la thermodynamique : ∆U+∆Ec =Q+WDéfinir un système fermé et établir pour ce système un bilan énergétique faisant intervenir travail W et transfert thermique Q.

Exploiter l’extensivité de l’énergie interne.

Distinguer le statut de la variation de l’énergie interne du statut des termes d’échange.

Calculer le transfert thermique Q sur un chemin donné connaissant le travail W et la variation de l’énergie interne ∆U.

Mettre en œuvre un protocole expérimental de mesure d'une grandeur thermodynamique énergétique (capacité thermique, enthalpie de fusion...).

Enthalpie d’un système. Capacité thermique à pression constante dans le cas du gaz parfait et d’une phase condensée incompressible et indilatable.Exprimer l’enthalpie Hm(T) du gaz parfait à partir de l’énergie interne.

Comprendre pourquoi l’enthalpie Hm d’une phase condensée peu compressible et peu dilatable peut être considérée comme une fonction de l’unique variable T.

Exprimer le premier principe sous forme de bilan d’enthalpie dans le cas d’une transformation monobare avec    équilibre    mécanique    dans    l’état initial et dans l’état final.

Connaître l’ordre de grandeur de la capacité thermique massique de l’eau liquide.

Enthalpie associée à une transition de phase: enthalpie de fusion, enthalpie de vaporisation, enthalpie de sublimation.Exploiter l’extensivité de l’enthalpie et réaliser des bilans énergétiques en prenant en compte des transitions de phases.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Besoin d'un professeur de Physique - Chimie ?

Vous avez aimé l’article ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) 5,00/5 - 1 vote(s)
Loading...

Olivier

Professeur en lycée et classe prépa, je vous livre ici quelques conseils utiles à travers mes cours !