Le bloc 1. « Champ magnétique » vise à faire le lien avec le programme de la classe de première S et à permettre à l’étudiant de disposer des outils minimaux nécessaires ; l’accent est mis sur le concept de champ vectoriel, sur l’exploitation des représentations graphiques et sur la connaissance d’ordres de grandeur. Une étude plus approfondie de la magnétostatique sera conduite en seconde année.

Notions et contenusCapacités exigibles
1. Champ magnétique
Sources de champ magnétique ; cartes de champ magnétique.Exploiter une représentation graphique d’un champ vectoriel, identifier les zones de champ uniforme, de champ faible, et l’emplacement des sources.

Connaître    l’allure    des    cartes    de    champs magnétiques pour un aimant droit, une spire circulaire et une bobine longue.

Décrire un dispositif permettant de réaliser un champ magnétique quasi uniforme.

Connaître des ordres de grandeur de champs magnétiques : au voisinage d’aimants, dans un appareil d’IRM, dans le cas du champ magnétique terrestre.

Lien entre le champ magnétique et l’intensité du courant.Évaluer l’ordre de grandeur d’un champ magnétique à partir d’expressions fournies.

Orienter le champ magnétique créé par une bobine « infinie » et connaître son expression.

Moment magnétique.Définir le moment magnétique associé à une boucle de courant plane.

Par analogie avec une boucle de courant, associer à un aimant un moment magnétique.

Connaître un ordre de grandeur du moment magnétique associé à un aimant usuel.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Besoin d'un professeur de Physique - Chimie ?

Vous avez aimé l’article ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) 5,00/5 - 1 vote(s)
Loading...

Olivier

Professeur en lycée et classe prépa, je vous livre ici quelques conseils utiles à travers mes cours !