Le bloc 1. « Champ magnétique » vise à faire le lien avec le programme de la classe de première S et à permettre à l’étudiant de disposer des outils minimaux nécessaires ; l’accent est mis sur le concept de champ vectoriel, sur l’exploitation des représentations graphiques et sur la connaissance d’ordres de grandeur. Une étude plus approfondie de la magnétostatique sera conduite en seconde année.
Notions et contenus | Capacités exigibles |
1. Champ magnétique | |
Sources de champ magnétique ; cartes de champ magnétique. | Exploiter une représentation graphique d’un champ vectoriel, identifier les zones de champ uniforme, de champ faible, et l’emplacement des sources. Connaître l’allure des cartes de champs magnétiques pour un aimant droit, une spire circulaire et une bobine longue. Décrire un dispositif permettant de réaliser un champ magnétique quasi uniforme. Connaître des ordres de grandeur de champs magnétiques : au voisinage d’aimants, dans un appareil d’IRM, dans le cas du champ magnétique terrestre. |
Lien entre le champ magnétique et l’intensité du courant. | Évaluer l’ordre de grandeur d’un champ magnétique à partir d’expressions fournies. Orienter le champ magnétique créé par une bobine « infinie » et connaître son expression. |
Moment magnétique. | Définir le moment magnétique associé à une boucle de courant plane. Par analogie avec une boucle de courant, associer à un aimant un moment magnétique. Connaître un ordre de grandeur du moment magnétique associé à un aimant usuel. |