Le cas du DS

La première chose à faire pour réussir son DS, c'est d'apprendre et de comprendre son cours

Après avoir obtenu le sujet

  • Lire rapidement l'ensemble du sujet.
  • Lire entièrement le texte de l'exercice choisi pour le placer dans le contexte du cours. Il est possible que certaines données figurent à la fin de l'exercice.

Avant de se lancer dans la résolution d'une question

Il n'y a pas de question piège, vous connaissez forcément la réponse
  • Lire attentivement le texte en soulignant les mots clés.
  • Traduire toutes les données de façon littérale en faisant un schéma légendé chaque fois que possible pour mieux comprendre l'exercice.

Durant l'exercice

  • Suivre les consignes du texte et adopter ses notations :
    • Si on demande d’établir une relation, il faut démontrer cette relation.
    • Si on demande de déduire, il faut utiliser le résultat précédent pour résoudre.
    • Si on demande de calculer Une grandeur, il faut d'abord établir l'expression littérale, puis
  • Faire les calculs en utilisant un système cohérent d'unités (unités S.I. en physique).
  • Présenter les résultats numériques, sous forme scientifique en veillant au nombre de chiffres significatifs. Un résultat doit être exprimé avec autant de chiffres que la moins précise des données. exemple: 0,0036 s'écrit sous forme scientifique 3,6.10-3 (2 chiffres significatifs).

A la fin de l'exercice

  • Vérifier que la réponse fournie n'est pas aberrante.

Gestion des annexes

  • Pour réaliser un graphe, faire la préparation au crayon, mettre en place les axes, les graduer régulièrement en respectant les échelles proposées, mentionner les grandeurs et les unités.
  • Les points représentatifs doivent être visibles, la courbe tracée à main levée sauf si elle est modélisable par une droite.
  • Si une réponse demande une construction graphique ou la lecture sur un graphe, faire apparaître clairement cette construction ainsi que les coordonnées des points utilisés (Signaler au correcteur de s'y référer).
  • Sauf indication précise, ne donner aucune réponse sans l'avoir précédemment démontrée ou justifiée (même si « justifier» n'apparaît pas dans la question).

A la fin du devoir

Vérifier les rectos et versos des feuilles du sujet, et s'assurer que toutes les questions ont été traitées. Numéroter les copies et les documents à joindre, sans en oublier.

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Astuces générales

Il est préférable d'écrire au stylo plume. L'encre est alors effaçable en cas d'erreur ce qui évite les grosses ratures.
  • Rédiger avec soin, en gérant bien son temps, de façon à résoudre tous les exercices.
  • La présentation du devoir sera aérée, les exercices bien séparés en respectant la numérotation,
  • Soigner son écriture et faire attention à l'orthographe, évitez les abréviations non expliquées (tout le monde n'utilise pas les mêmes).
  • Indiquer le titre de la question (ce que l'on cherche).

Le cas du compte-rendu de travaux pratiques

Méthodologie : rédiger son compte-rendu

Comprendre l'énoncé du TP

Le plus important avant de commencer votre TP est de lire une ou plusieurs fois l'énoncé afin de le comprendre. Au besoin, ressortez vos cours et revoyez les notions que vous allez avoir à travailler pour être au point. Si vous considérez qu'il vous manque d'importantes informations pour commencer, demandez de l'aide à vos camarades ou vos professeurs.

Élaborer un protocole afin de travailler au mieux

Votre protocole doit être clair et un inconnu doit être capable de le suivre facilement.

La deuxième étape de votre travail est de commencer à réfléchir au cheminement de votre TP. En effet, il faut que vous sachiez où vous voulez aller et ce que vous avez à démontrer pour commencer à envisager les moyens à utiliser. C'est ce que l'on appelle la rédaction de votre protocole expérimental. C'est votre plan de travail. Au brouillon, notez vos idées. Reprenez-les une par une et pensez à la façon dont vous comptez mettre en oeuvre et réaliser l'expérience.

  • Cette expérience répond-t-elle à la question posée dans l'énoncé ? ;
  • Suis-je en mesure d'effectuer cette expérience ? ;
  • Ai-je les connaissances nécessaires pour interpréter les résultats de mon expérience ?

Une fois cette check-list validée, vous pouvez rédiger au propre votre protocole expérimental. Pour cela, écrivez proprement et lisiblement en utilisant des phrases courtes et des mots clairs. Inutile de vous noyer dans des explications trop poussées. Vous devez utiliser des verbes d'action qui traduisent uniquement les actes que vous allez réaliser durant votre expérience. En fin de rédaction du protocole expérimental, pensez à surtout mentionner les mesures de sécurité à prendre pour la réalisation de votre expérience. mentionnez les équipement de sécurité nécessaires : lunettes, gants, blouse, hotte aspirante, etc. Vous pouvez aussi agrémenter le protocole d'un schéma de l'expérience en détaillant de manière précise le matériel utilisé et en soignant votre dessin.

Énoncer ses hypothèses

Ecrivez les hypothèses que vous souhaitez démontrer à l'issue de votre expérience. Indiquez dans quels cas elles sont validées et dans quels cas elle sont réfutées.

Réaliser l'expérience demandée

Pour avoir une bonne note, il faut être rigoureux dans son travail

Maintenant que le protocole et les hypothèses ont été posés et établis, vous pouvez vous mettre à la pratique. Utilisez bien les équipements de protection utiles à la réalisation de l'expérience. Procédez avec calme et rigueur. Suivez pas à pas les étapes du protocole expérimental. N'hésitez pas à prendre des notes pendant l'expérience, vous pourrez ainsi en rendre compte. Inscrivez vos problèmes rencontrés ou éventuellement les modifications que vous avez du apporter au protocole pour rendre l'expérience réalisable.

Rédiger le compte-rendu

Surtout, écrivez proprement et sans fautes grossières, votre correcteur pourra ainsi se concentrer facilement sur le contenu de votre compte-rendu et ainsi le noter de façon juste.

Dans votre compte-rendu, vous devez rapporter le résultat de votre expérience tout en validant ou en réfutant votre ou vos hypothèses. Notez bien le déroulement de votre expérience et les conclusions que vous en avez tiré. Vous pouvez y ajouter des remarques sur la réalisation de l'expérience. On peut également ajouter des documents tels que des photographies de l'expérience ou encore des croquis et des graphiques.

Conclure le TP

Pour finir, vous devez rédiger une conclusion. Dans cette dernière, reprenez l'énoncé et apportez y une réponse, en vous servant de votre expérience pour la justifier. Soignez bien cette partie, c'est elle qui solde votre TP et votre note en dépend beaucoup.

Les petits plus qui font la différence

Travaillez étape par étape avec votre binôme afin de rester clair dans votre raisonnement

Un élève qui ne restitue que des tableaux de mesures sans les interpréter n'aura rien compris et se verra sanctionner par le professeur lors de la notation. On termine complètement, rédaction et conclusion incluses, une expérience avant de commencer la suivante.

Ne perdez pas votre temps en recopiant l'énoncé

Inutile de recopier le texte de l'énoncé du TP ! Aucun professeur ne juge le travail d'un élève au poids de sa copie ! De plus, cela vous ferait perdre un temps précieux à la réalisation de vos expériences.

Par contre, doivent y figurer pour chaque expérience: un schéma clair qui explique la manipulation et les conditions expérimentales (attention, ce n'est pas un dessin d'art donc ne pas y passer trop de temps ), la théorie, les tableaux de valeurs avec les unités,  le ou les graphes éventuels, les calculs éventuels et une conclusion.

Faites de beaux graphiques

Ne pas oublier d'indiquer le titre, les grandeurs correspondant à l'abscisse et l'ordonnée avec leur unité et l'échelle utilisée.

Les "points" seront préférentiellement des croix "droites": trait horizontal + trait vertical bien visibles!

Si la courbe est censée être une droite, vérifier l'alignement des points (et le préciser dans le compte-rendu) et tracer une droite "moyenne". Calculer son coefficient (sa pente), quasiment toujours utilisée pour conclure.

Le cas du TIPE

L'objectif du TIPE

Dans le cadre des TIPE, l'étudiant a un travail personnel à effectuer qui le met en situation de responsabilité. Cette activité constitue un entraînement à la démarche scientifique et/ou à la démarche technologique. Les TIPE doivent faire appel à l'intelligence de situations concrètes car la réalité du métier de l'ingénieur n'est pas essentiellement de résoudre des problèmes mais de les identifier et les poser clairement.

L'objectif des TIPE est de permettre à l'étudiant de développer notamment les qualités et capacités suivantes :

  • Ouverture d'esprit,
  • Initiative personnelle,
  • Faculté de rapprocher plusieurs logiques, notamment par un décloisonnement des disciplines,
  • Esprit critique, capacités d'exigence, d'approfondissement et de rigueur,
  • Aptitude à l'imagination expérimentale,
  • Aptitude à collecter l'information, l'analyser, la communiquer.

Cette activité a pour objectif de valoriser la curiosité intellectuelle et le travail en profondeur plutôt que la rapidité,
évaluée par ailleurs dans le cadre du contrôle de l'acquisition des connaissances disciplinaires.

L'objet des TIPE n'est donc pas l'acquisition de connaissances disciplinaires supplémentaires qui s'effectue par ailleurs dans le cadre du programme d'enseignement.

Grâce à la mise en oeuvre d'une nouvelle méthode de travail et à une diversification des sujets d'étude, les TIPE contribuent à valoriser des profils scientifiques variés.

Afin de parvenir à ces objectifs et de se préparer aux épreuves des concours, les étudiants, encadrés
par les enseignants, développeront des activités et des démarches diverses, par exemple :

  • La mise en évidence et la formulation d'un problème,
  • L'observation et l'analyse d'un phénomène ou d'un système industriel,
  • La recherche et l'exploitation d'une documentation,
  • La préparation et la réalisation de dossiers et d'exposés,
  • Le développement d'arguments au cours d'un entretien scientifique,
  • L'examen et la discussion des solutions et des justifications des choix effectués.

Les TIPE étant en relation avec les domaines de recherche universitaire et/ou industrielle, certaines séquences de travail peuvent s'opérer en sites industriels et/ou de recherche, extérieurs à l'établissement d'origine des étudiants. En effet, certains supports ou matériels ne sont présents que dans les centres universitaires ou les pôles industriels de recherche.

A cet effet, la signature d'une convention entre le chef d'établissement, l'étudiant et le responsable du laboratoire ou de l'entreprise qui accueille l'étudiant s'avère indispensable.

D'une part, elle permet de mettre en oeuvre le régime de la couverture sociale des étudiants en cas d'accident de travail en application de l'article L 412-8-2b du Code de la Sécurité sociale.

D'autre part, elle stipule que l'établissement scolaire et l'entreprise ou le laboratoire s'engagent à garantir leur responsabilité respective en souscrivant une assurance en responsabilité civile pour tous les dommages pouvant survenir au cours de la présence de l'étudiant dans l'entreprise ou le laboratoire.

Un modèle de convention-type est publié au Bulletin officiel.

Choisir son sujet

Pour un choix de sujet intelligent, il est conseiller de se rapprocher de ses passions et loisirs et d'en parler activement avec vos professeurs afin de les lier avec le thème de l'année. N'hésitez surtout pas à être original dans votre choix !

Faire valider son choix par un professeur

Une fois que vous avez choisi votre sujet, il faut mettre en place une problématique qui servira de colonne vertébrale pour votre projet. En effet, vous devez être certain du niveau scientifique de votre projet pour qu'il soit au moins égal à celui des classes préparatoires. C'est d'ailleurs ici que vos professeurs vous épauleront puisqu'ils connaissent le programme de l'année et pourront ainsi vous guider sur le choix des outils et des connaissances à apporter et à utiliser. Ainsi, vous saurez si votre idée est réalisable afin de ne pas perdre trop de temps.

Le sujet étant défini, la problématique posée, il faut se mettre au travail le plus vite possible, en surfant sur l’enthousiasme des promesses du sujet. Par quoi commencer pour réussir le TIPE ? Voici quelques pistes.

Débuter le projet

Votre compte-rendu de TIPE devra être propre, soigné et clair dans son cheminement.

La première expérience

Pour faire un bon choix de première manipulation, n'hésitez pas à faire appel à vos professeur ou aux préparateurs qui pourront vous conseiller des protocoles assez complets. Vous pouvez également vous rapprocher d'internet.

Servez vous des anciens sujets de concours

Ils vous permettront de faire naître des idées et des réflexions dans vos esprits puisqu'ils correspondent au niveau qui sera attendu de vous en fin d'année lorsque vous devrez présenter votre projet. Vous pourrez alors utiliser les lois, mais aussi les démonstrations ou encore des noms de scientifiques ayant travaillé sur un thème semblable au votre.

Utilisez les livres !

Bien sûr, il est conseillé de se servir de revues scientifiques ou encore de thèses ou de doctorat afin d'étoffer vos références bibliographiques. Pensez alors à archiver les liens ou à télécharger les pdf les document qui vous seront utiles.

Se demander s'il faut changer de sujet ou non

Après les vacances de la Toussaint, vous devrez faire le point sur votre travail et faire un choix :

  • Si votre sujet vous plaît et que vous commencez à avoir des résultats qui peuvent aboutir vers des développements complets alors confirmez votre choix de sujet et approfondissez votre problématique tout en prenant note et en synthétisant les résultats déjà obtenus.
  • Si votre sujet vous plaît mais qu'au court de vos expériences vous avez découvert une piste plus intéressante alors gardez ce sujet, mais changez de problématique afin de rendre celle-ci plus pertinente. Sachez en tout cas que le travail commencé n'est pas perdu car il vous a permis d'en savoir plus sur le sujet.
  • Si le sujet ne vous plaît pas ou qu'il vous semble trop difficile à réaliser alors il est encore temps pour vous de changer de sujet. Avant de statuer, n'hésitez surtout pas à demander conseil à vos professeurs.

La théorie et les expériences

Il ne faut surtout pas négliger la partie théorique de votre TIPE car celle-ci doit être parfaitement maîtrisée. C'est pourquoi il peut parfois être pertinent de revoir à la baisse son ambition scientifique. En effet, on ne vous demande pas de restituer la totalité d'une thèse mais de comprendre le coeur de votre sujet et de savoir redémontrer la totalité de celui-ci.

Ne faites pas des expériences pour dire que vous faites des expériences puisqu'effectivement une expérience doit servir votre projet et confirmer votre hypothèse ou soulever une question. Pensez aux incertitudes et relevez les différents aléas de manipulation, il ne faut pas les cacher mais les exploiter : vous n'êtes pas des robots, vous avez le droit à l'erreur et vous devez les reconnaître.

Lorsque vous avez besoin de matériel pour vos manipulations, faites le correctement et par écrit afin de faciliter le travail des laborantins. Et même si votre expérience ne se passe pas comme prévue et vous donne un résultat totalement différent de ce à quoi vous vous attendiez, prenez en note dans un coin afin de vous en resservir peut-être plus tard.

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Joy

Freelancer et étudiante en Sciences de la Vie et de la Terre, je suis un peu une grande sœur qui épaule et aide les autres pour observer et comprendre le monde qui nous entoure et ses curieux secrets !