Evolution d'un système chimique lors d'une réaction

Lorsqu'un système chimique est le siège d'une réction chimique la quantité de ses composants évolue: les quantités de réactif diminuent tandis que celles des produits augmentent. Le système chimique passe d'un état initial ( mise en contact des réactifs ) à un état final ( arrêt de la réaction chimique ).
Pour représenter une réaction chimique on peut écrire une équation de réaction du type:

aA + bB → cC + dD    où A et B sont les réactifs
C et D sont les produits
a, b, c, d sont les coefficients stoechiométriques

L'état final d'un système chimique

Les coefficients de stoechiométrie indiquent les proportions dans lesquelles les réactifs disparaissent et les produits se forment.
Si les réactifs sont introduits dans un système chimique en des proportions stoechiométriques alors tous les réactifs sont consommés et ils ne sont plus présents dans l'état final du système chimique.
Par contre si ces conditions ne sont pas respectées alors il reste forcément une petite quantité de l'un des réactifs lorsque l'état final est atteint. Dans ce cas, le réactif restant est qualifité de réactif en excès tandis que celui qui a été entièrement consommé correspond au réactif limitant.

Vous avez aimé l’article ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (2,00/ 5 pour 5 votes)
Loading...

Yann

Fondateur de Superprof et ingénieur, nous essayons de rendre disponible la plus grande base de savoir.
Passionné par la physique-chimie et passé par la filière scientifique au lycée, je partage mes cours (après les avoir mis à jour selon le programme de l’Éducation Nationale).

Vous avez aimé
cette ressource ?

Bravo !

Téléchargez-là au format pdf en ajoutant simplement votre e-mail !

{{ downloadEmailSaved }}

Votre email est invalide