1. Les référentiels d'étude

1.1. Référentiel héliocentrique. Il a pour origine le centre du soleil. On peut lui associer un repère d'axe. 1.2. Les autres référentiels. 1.2.1. Référentiel planeto-centrique Il a pour origine le centre d'une planète. 1.2.2. Référentiel terrestre Il a pour origine la surface de la Terre.

2. Les Lois de Kepler

2.1. La 1ère loi: Loi des orbites Dans le référentiel héliocentrique, la trajectoire des orbites est une ellipse dont le soleil occupe un des foyers. 2.2. La 2ème loi : Loi des aires Le vecteur SP balaie des mêmes aires pendant des durées identiques. 2.3. La 3ème loi : Loi des périodes Le rapport du carré de la période de révolution sur le demi grand axe au cube est constant.

3. Le mouvement circulaire uniforme

3.1. Définition Un objet est en mouvement circulaire uniforme si sa trajectoire est un cercle et si sa vitesse est constante. 3.2. Le repère de Frenet. La base de Frenet. 3.3. La périodicité du mouvement Période de révolution : C'est la durée pour effectuer une rotation complète.

4. Mouvement des satellites et planètes

Les astres ont une répartition de masse à symétrie sphérique. 4.1. Loi de la gravitation universelle Deux corps s'attirent, cette attraction mutuelle est proportionnelle au produit des masses et inversement proportionnelle au carré de la distance qui sépare le centre des corps. 4.2. Application aux planètes Remarque : L'accélération est dirigée vers le centre du soleil. Elle est dite centripète. 4.3. Expression de la vitesse LA vitesse du satellite ou de la planète ne dépend pas de sa masse mais seulement de l'astre par rapport auquel il gravite. 4.4. Période de révolution et 3ème loi de Kepler C'est la durée que met un satellite pour effectuer un tour de l'astre autour duquel il gravite. 4.5. Satellite géostationnaire Un satellite géostationnaire est un satellite qui est fixe par rapport à un point de la surface de la Terre, il se situe à la verticale d'un point de l'équateur. Sa trajectoire est circulaire et contenue dans le plan équatorial terrestre.

Vous avez aimé l’article ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (2,25/ 5 pour 4 votes)
Loading...

Olivier

Professeur en lycée et classe prépa, je vous livre ici quelques conseils utiles à travers mes cours !

Vous avez aimé
cette ressource ?

Bravo !

Téléchargez-là au format pdf en ajoutant simplement votre e-mail !

{{ downloadEmailSaved }}

Votre email est invalide