1]Périodes spatiale et temporelle

(voir etude de documents, (bientôt en ligne)) Conclusion de l'étude de documents : -Si la perturbation est produite régulièrement à intervalle de temps égaux on l'appel onde progressive periodique. -La propriété essentielle de cette onde est sa double periodicité spatiale et temporelle. Période spatiale : Distance qui sépare deux points qui vibre en phase. Période temporelle : Temps que met la perturbation pour se reproduir identique à elle même. Relation entre les periodes : T=1/f  (T est en seconde et f en hertz) Formule pour trouver la célérité d'une onde : V= λ / T (V est en m/s, λ en m(c'est la longueur d'onde) et T en seconde) ou V=λ*f

2]Diffraction

-Ce phénomène a lieu lorsque l'onde rencontre une petite ouverture ou un petit obstacle. -Plus "a" est petit, plus le phénomène est amplifié. -λ, V, et T ne sont pas modifiés. -L'ouverture de l'obstacle se comporte comme une nouvelle source. Remarque : Le phénomène de diffraction est d'autant plus marquée que la longueur d'onde λ est grande devant l'ouverture ou l'obstacle "a".* Conclusion sujet type BAC : Les sons graves sont donc mieux diffractés que les son aigus car ils ont une longueur d'onde  plus grande.

3]Dispersion

Sur la cuve à ondes, si on modifie la fréquence, on observe une modification de la vitesse de propagation. Dans ce cas, on dit que le milieu "eau" est un milieu dispersif.

Vous avez aimé l’article ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (5,00/ 5 pour 1 votes)
Loading...

Olivier

Professeur en lycée et classe prépa, je vous livre ici quelques conseils utiles à travers mes cours !

Vous avez aimé
cette ressource ?

Bravo !

Téléchargez-là au format pdf en ajoutant simplement votre e-mail !

{{ downloadEmailSaved }}

Votre email est invalide