Les phénomènes électriques

L’oscilloscope

L’oscilloscope est un appareil permettant d’étudier des phénomènes électriques variables dans le temps. Un oscilloscope se branche comme un voltmètre. Il permet de déterminer les caractéristiques des tensions électriques en exploitant l’oscillogramme qui affiche sur son écran :

  • La forme de l’oscillogramme permet de savoir de quelle sorte de tension il s’agit : continue, périodique, alternative, variable…
  • Pour toutes les tensions : la valeur maximale de la tension est calculée en multipliant la déviation verticale par la valeur de la sensibilité verticale.
  • Pour les tensions périodiques : la période de la tension est calculée en multipliant la longueur d’un motif élémentaire par la valeur du balayage.

Un oscilloscope : 1- Bouton on/off 2- Écran 3- Branchements de l’oscilloscope 4- Boutons de position (réglage de la position verticale et horizontale) 5- Bouton Focus (réglage de l’épaisseur du signal) 6- Bouton intensité (réglage de la luminosité du signal) 7- Sélecteur GND (permet de régler le niveau zéro – « débranche l’oscilloscope ») 8- Bouton sensibilité verticale (permet de régler l’échelle de la tension – axe vertical) 9- Bouton balayage ou base de temps (permet de régler l’échelle du temps – axe horizontal) 10- Bouton YA (pour visualiser à l’écran ce qui est branché sur la voie A)

Superprof

Vous avez aimé l’article ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (5,00/ 5 pour 1 votes)
Loading...

Olivier

Professeur en lycée et classe prépa, je vous livre ici quelques conseils utiles à travers mes cours !

Vous avez aimé
cette ressource ?

Bravo !

Téléchargez-là au format pdf en ajoutant simplement votre e-mail !

{{ downloadEmailSaved }}

Votre email est invalide
avatar