L'astre du jour

La naissance du Soleil :

Il y a 10milliards d'années, une immense lumière a illuminé un coin de notre galaxie, la Voie lactée. C'est alors qu'est né le Soleil.

Superprof

Voyage autour du Soleil :

Après les Big Bang, de nouvelles étoilent naissent dans les galaxies puis elles explosent en liberant d'énormes quantité de gaz et de pourssières qui formeront à leur tour de nouvelles étoiles. Dans notre galaxie, attirés par le Soleil, les poussières se mettent à tourner très vite. Elles se réunissent en formant des blocs de plus en plus gros : c'est la naissance des planètes. Depuis, neuf planètes voyagent autour du Soleil. Parmis elles, notre planète, la Terre. Mais peut-être que , dans d'autres galaxies, il existe une planète semblable à la nôtre.

Huit planètes tournent autour du Soleil ( voir astuce pour retenir dans l'ordre les neuf planètes sur mon blog). On dit qu'elles appartiennent au Système Solaire. Les planètes mettent plus ou moins de temps pour faire le tour du Soleil. Les plus rapides sont les plus proches du Soleil. (voir planète Terre détaillée dans les autres articles de mon blog).

Le Soleil :

Le Soleil est très gros, la distance du centre de la Terre à sa surface est deux fois plus grande que la distance de la Terre à la Lune. La surface du Soleil ressemble à la peau d'un pamplemousse géant qui bougerait sans arrêt et qui lancerait des flammes. Observons le Soleil, d'énormes bulles de gaz chaud apparaissent à la surface, éclatent et sont remplacés par d'autres. Au centre du Soleil, la chaleur est intense : 15 millions de degrés ! De grossent explosions projettent du gaz à des milliers de Km.

La mort du Soleil :

Le Soleil est né il y a 4 milliards d'années, il va brûler ses gaz puis ses réservent s'épuiseront. Avant de mourir, le Soleil grossira, il deviendra 100 fois plus gros. Il engloutira toutes les planètes qui l'entourent, puis il deviendra tout petit et disparaitra.

Le trou noir :

Comme le Soleil, les étoilent se mettent a grossir énormément avant de mourir, puis elles deviennent toutes petites et disparaissent. Quand une étoile devient petite, dans son centre il se passe un phénomène mystérieux. Des forces attirent tous ce qui passe près d'elle, fusée, cailloux, et même la lumière : c'est un trou noir

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Vous avez aimé l’article ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (5,00/ 5 pour 1 votes)
Loading...

Olivier

Professeur en lycée et classe prépa, je vous livre ici quelques conseils utiles à travers mes cours !

Vous avez aimé
cette ressource ?

Bravo !

Téléchargez-là au format pdf en ajoutant simplement votre e-mail !

{{ downloadEmailSaved }}

Votre email est invalide

Poster un Commentaire

avatar
RDM
RDM
Invité
3 Nov.

Bravo ! Ce document est super ! Continue ! Je te mets dans mes préférés ! =D

asmaa59
asmaa59
Invité
25 Jan.

il n’y a pas neuf mais huit planétes.